PolitiqueTransition

« Aucun ambassadeur tchadien ne se serait permis de dire un mot de travers sur une politique intérieure que ce soit en France ou en Allemagne », Aziz Mahamat Saleh

« Aucun ambassadeur tchadien ne se serait permis de dire un mot de travers sur une politique intérieure que ce soit en France ou en Allemagne », Aziz Mahamat Saleh 1

L’Etat tchadien  a pris la décision le 7 avril dernier  d’expulser l’ambassadeur d’Allemagne au Tchad Gordon Kriche de son territoire. Pour donner plus ample explication à cette décision, le ministre de la communication  porte parole du gouvernement Aziz Mahamat Saleh s’est exprimé au micro de nos confrères de la télé nationale.

Selon le ministre de la communication porte parole du gouvernement , la décision d’expulser l’ambassadeur d’Allemagne est une décision motivé par un certain nombre d’attitudes discourtoises et de non respect d’un certain nombre d’engagements. «L’ambassadeur Gordon Kriche qui est dans notre pays depuis juillet 2021, est comme tous les autres ambassadeurs accrédité par  des normes, conventions et règles qu’il doit respecté. Cependant depuis quelques temps, celui-ci sort de son droit de réserve, dans  le cadre de discussions et de rencontres et  fait des émissions dans le cadre de la politique intérieure du Tchad . Ce qui n’est pas acceptable dans les us et coutumes » , souligne-t-il .

Pour Aziz Mahamat Saleh,  d’après  les règles qui régissent les règles diplomatiques, un ambassadeur à le droit de réserve . « C’est bien vrai qu’il a la liberté de penser ce qu’il veut, mais ces propos n’engagent que lui. A travers ce qui se dit , et ce qui vont dans le sens de la division du Tchad , dans le sens d’une remise en cause de la cohésion  de la paix sociale, je crois que, ce sont les propos qui sont inacceptables pour le gouvernement tchadien et c’est la raison pour laquelle principalement cette mesure de l’expulser  a été prise », déclare  le ministre avant d’ajouter , « eu égard à des propos répétés de l’ambassadeur malgré les mises en garde qui risquait de fragiliser encore notre état intérieur,  il a fallu prendre cette décision pour que nous puissions être en harmonie avec nous même et vis-à-vis de la politique également étrangère du Tchad ».

D’après Aziz Mahamat Saleh, « aucun ambassadeur tchadien ne se serait permis de dire un mot de travers sur une politique intérieure que ce soit en France ou en Allemagne ».

Pour ce qui est de l’expulsion de l’ambassadrice du Tchad en Allemagne et des relations future entre les deux pays , le ministre de la communication  porte parole du gouvernement, rassure  que ce sont des agissements qui arrive en diplomatie et qu’il ne faut pas dramatiser la situation. «  Il s’agit d’une situation ponctuelle liée à une personne. Cette situation ne touche pas les relations diplomatiques entre le Tchad et l’Allemagne, ni l’Union européenne qui a une relation forte avec nous.  Et on espère que dans un bref délai, un autre ambassadeur sera également proposé pour permettre que cette relation ancienne et historique puisse continuer », conclu-t-il.