L‘artiste N2 A Teguil avec l’appui du président de la commission nationale des droits de l’homme (Cndh) , Mahamat Nour Ibédou a animé ce samedi 8 avril 2023 , une conférence de presse au Cefod dans le but de faire un plaidoyer pour le retour des frères tchadiens en exil.
L’objectif de cette conférence de presse est de faire un plaidoyer auprès des autorités de transition pour le retour des frères tchadiens en exil après les événement du 20 octobre 2022, en vue de favoriser la construction d’une cohésion sociale .
Selon l’artiste N2A Teguil, un père responsable quelque soit la nature d’un problème doit réunir ses enfants afin d’envisager une solution et non les disperser. « Le Tchad est pour tous le monde, on ne doit pas écarter les uns et laisser les autres , et le déplacement de ces exilés du 20 octobre 2022 influence négativement leur famille abandonnée à leur triste sort »déclare-t-il avant d’ajouter, « on se sent mieux chez soi. Car la situation de vie et sécuritaire de ces exilés a l’extérieur est précaire ».
Pour N2A , avant de parler de cohésion sociale , tous les tchadiens doivent être ensemble. Le vivre ensemble doit être un acte et non un vain mot, car c’est dans le dialogue que les choses doivent se régler . Il faut que les autorités de la transition puissent accorder une garantie sécuritaire pour que tous les exilés du 20 octobre puissent rentrer à la maison. « Je compte vraiment sur le bon sens et la sincérité des autorités car un adversaire politique n’est pas un ennemi », conclu-t-il.
Ngonmba Gloria, Stagiaire