Le ministre de la justice, garde des sceaux et des droits humains, Mahamat Ahmad Alhabo a procédé ce 5 mars 2023 la cérémonie officielle de libération des éléments de Fact conformément au décret N° 0478/Pt/2023, accordant grâce présidentielle dans les locaux de la maison d’arrêt et de correction de klessoum.
Ils sont 380 personnes a bénéficié du décret N° 0478/Pt/2023, du 24 mars 2023, accordant la grâce présidentielle.
Pour le directeur des établissements pénitenciers, Abakar Toucri, cette grâce est le cadeau de ramadan. « Cette grâce est acte de taille qui va sans doute contribuer à la réconciliation et à la décrispation de la situation politique », souligne Abakar Toucri.
Pour le ministre de la justice, garde des sceaux et des droits humains, Mahamat Ahmad Alhabo, cette grâce est la concrétisation de la promesse faite pas le président de transition à la clôture du dialogue national inclusif et souverain.
Selon le ministre, « la grâce fait partie des prérogatives régaliennes du Président de la République ».
D’après Mahamat Ahmad Alhabo, la justice est indépendante et est exercée par le juge au nom du peuple et en intime conviction.
C’est une joie immense pour ces ex détenus et pour leurs familles qui saluent cette grâce présidentielle.
La paix n’est pas un vain mot mais un comportement « Changeons nos comportements et revenons résolument à la paix », dit l’un des désormais ex détenus Ouckonga Guelmine Kemndah.
Lobey Bab Sidick