Les Jeux vidéo développent la capacité intellectuelle des enfants
Les salles de jeux vidéo sont de nouveaux centres de récréation pour les enfants. Enfants et même les adultes passent leur temps dans ces salles qui se créent de plus en plus aux abords des rues dans la ville de N’Djamena.
Il est 11h du matin, à 10 mètres de l’entrée de la salle de jeux vidéo(Playstations) située au quartier Chagoua dans le 7eme arrondissement, beaucoup d’enfants âgés d’environ 6 à 15 ans s’accrochent devant l’écran. Passionnés et friands, les jeunes s’empressent pour rentrer dans la salle. Entretemps quelques-uns se bousculent déjà devant l’écran, tout en se disputant les places. Ceux-ci s’arrachent les positions pour jouer aux différents jeux. Des brouhahas et cris de victoire retentissent dans la salle : «Youpi ! j’ai gagné ! », S’exclame Junior. « Tu m’as battu ! Merde !….», s’indigne Franck dans la salle.
Ces centres regorgent une vingtaine de différents jeux : vélo city , God handou encore Dubaï city.Ces centres sont des salons de distractions pour beaucoup de jeunes :« J’aime venir aux salles de vidéo pour me distraire et passer du temps », confie Freddy, un jeune âgé de 11 ans à la sortie de la salle. Un autre jeune assis à l’angle de la salle très enthousiasmé déclare qu’il est passionné de ce jeu et il vient souvent pour se divertir. Mais on aperçoit également quelques adultes qui adorent ce type de jeux. C’est le cas de Félicien, un jeune clandoman habitant le quartier Abena : « J’aime beaucoup ces jeux. Cela me permet de changer d’idées et de me distraire aussi. Quand je n’ai rien à faire,je viens ici » déclare-t-il.
Le tarif de ces jeux varie d’une salle à une autre. Chez Cédric au quartier chagoua par exemple, 100fcfa pour trois parties de match de football. Ce qui équivaut à quinze minutes. Tandis que dans une autre salle de jeu situé au quartier Moursal, 100 FCFA équivalent à 10 minutes. « Si je reçois assez de la clientèle, je peux facilement faire une recette de 3500 FCFA par jour» explique le jeune Cédric.
« Je suis aussi un passionné de ces jeux, c’est pourquoi j’ai décidé de créer ce centre afin que mes amis», justifie le tenancier du centre. « Beaucoup de parents ne comprennent pas, ils confondent ceci avec des centres de jeux de pari. Or, ces jeux développent la capacité intellectuelle del’enfant par exemple les jeux questions sur la culture générale», souligne-t-il.Un parent rencontré nous confie qu’il donne lui-même de l’argent à son fils pour se rendre dans la salle. Pour Djimrassem Thales, enseignant chercheur à la faculté de science de l’éducation à l’université de N’Djamena : « les salles de jeux sont d’une importance capitale dans l’éducation des enfants dans la mesure où ils ont pour objectif les jeux de culture générale qui contribuent à l’éducation de ces derniers» clarifie-t-il. « Néanmoins, certains de ces jeux ouvrent plutôt l’esprit des enfants à d’autres choses et c’est pas intéressant. Il faudrait que les établissements scolaires puissent intervenir pour structurer les jeux », conseille Djimrassem Thales.
Solkem Gloria (stagiaire)