PolitiqueTransition

Résolutions du Dnis :le haut comité de pilotage organise un atelier technique à Mara

Résolutions du Dnis :le haut comité de pilotage organise un atelier technique à Mara 1

Un atelier technique d’élaboration de la stratégie de suivi de la mise en œuvre des résolutions et recommandations se tient à Mara à quelques kilomètres de N’Djamena.

C’est un atelier à destination des cadres du Hcp(haut comité du pilotage de suivi de la mise en œuvre des résolutions du Dnis.

La séance a débuté par une conférence inaugurale du professeur Paul Batibonak, directeur de recherche et diplomate de nationalité camerounaise que les travaux ont débuté ce matin. Ce denier, a commencé son speech par un rappel des évènements depuis l’indépendance du Tchad en 1960. A travers de petites anecdotes, Paul Batibonak à montrer les situations ayant contribué à l’instabilité du Tchad. Pour lui, le processus de la construction d’un État au Tchad était dès le départ perturbé : « une construction basée sur l’instabilité, inachevée et perturbée », dit-il en substance. Le professeur indique aussi que « les problèmes ne naissent pas tous de l’intérieur. Souvent, ils sont issus des convoitises des puissances étrangères ».

Prenant la parole à son tour, Gambaye Djegoltar Djerakor, président du Haut comité de pilotage pour le suivi de la mise en œuvre des résolutions du dialogue national inclusif et souverain, indique pour sa par que « les tragiques et douloureux événement du 20 avril 2021 ont forcé notre pays à s’inscrire dans la transition politique, qui depuis cette date fatidique occupe la plus grande énergie de notre leadership politique dans cette nation». Il poursuit que « le suivi-évaluation demeure un outil essentiel pour mesurer et améliorer la qualité et l’efficacité de nos services, principalement la mise ne œuvre des résolutions et recommandations du Dialogue national inclusif et souverain ».

Pour le président du Hcp, « par suivi évaluation, nous pouvons vérifier si nos efforts sont efficaces et s’ils sont suffisants pour atteindre nos objectifs ».

Ces travaux se poursuivent et prendront fin 1er avril 2023. A la fin, les participants entendent adopter un document de référence et d’évaluation.