Le Directeur de l’enseignement secondaire technique Vaibra Nicolas à lancé officiellement ce 25 mars 2023, la 3ème édition du festival scolaire challengenfants à l’institut français du Tchad.
Placé sous le thème «paix, prévention routière, écologie », la 3ème édition du festival scolaire challengenfants s’articule autour du défi de la cohésion sociale et l’urgence climatique par la culture.
Pour la représente de la marraine de ce festival, Adama Djimognan, la 3eme édition de Challengenfants dont le thème s’articule autour du défi de la Cohésion Sociale et l’urgence Climatique par la Culture est un gage de paix et de développement pour une société.
D’après elle, pour relever le défi du changement climatique, « il faut la contribution de tout le monde et les enfants ne doivent pas être du reste ».
Il est indispensable selon la marraine, de sensibiliser nos enfants dès le bas âge afin qu’ils acquièrent les bons reflexes. « Cette compétition est le lieu et moment pour que nos enfants apprennent, échangent et se divertissent autour de ces deux thèmes », ajoute elle.
Elle invite tous les parents, les responsables des écoles et les enseignants à encourager vivement les enfants a participé à cette compétition.
Pour le représentant du ministre de l’éducation nationale et de la promotion civique Vaibra Nicolas, « en choisissant la culture pour transmettre et ancrer à la jeunesse ces valeurs si chères à nation tchadienne, c’est planté ainsi une arbre qu’il faut continuer à entretenir pour espérer une vie sociale meilleure ».
Ce festival qui se déroule du 25 mars au 13 mai sera marqué par plusieurs activités qui sont entre autre la dictée, la lecture, la danse traditionnelle et moderne élection miss etc. La compétition de cette 3ème édition compte 8 établissements publics et privés de la capitale
Lobey Bab Sidick