L’avocat des élèves de l’école nationale des agents sanitaires et sociaux(Enass) ,Maitre Taira Tchangbele Stephane a fait un point de presse ce mardi 21 mars 2023 dans la salle du 27 novembre 2020 de la Radio fm liberté pour dénoncer le calvaire que vivent les élèves de la promotion 2014-2015 de l’Enass.
Selon l’avocat des élèves de la promotion 2014-2015 de l’Enass Maitre Taira Tchangbele, ces élèves étant inscrit et admis en classe supérieure, ne comprennent pas pourquoi jusqu’aujourd’hui, ils ne peuvent légalement entrer en possession de leur document administratif pour tout fins utiles et pourquoi la direction de l’Enass s’obstine à ne pas leur délivrer leurs bulletins de notes d’autant plus qu’ils n’ont jamais fait objet d’une poursuite. « D’ailleurs, même exclus, ces documents ne pourraient être confisqué pour aucune raison », indique-t-il.
Pour Me Taira Tchangbele, rien de compromettant n’a été notifié aux requérants pour qu’ils puissent connaitre la logique de leur direction de ce refus délibéré de la délivrance de leurs relevés de notes et attestation de fin de formation. « Cela relève purement et simplement d’un esprit de nuisance à l’avenir des requérants. Car, ils ne pourront valablement faire acte de candidature à aucun examen ni justifier d’un quelconque niveau universitaire », dénonce Maitre Taira Tchangbele Stephane.
Étant légalistes poursuit Maître Taira, les élèves de la promotion 2014-2015 de l’Enass, ont saisi les instances judiciaires pour faire suspendre et annuler cet examen qui viole de façon frontale les textes de leur école. Ainsi donc, du fait de son caractère illégal ils n’ont pas pu composer cet examen. « Cela a suscité la colère des organisateurs ayant en sa tête le directeur général de la dite école qui à passer à la vitesse supérieure en les excluant de l’école sans respect de la procédure disciplinaire », explique l’avocat.
D’après l’avocat, la saisine de la Chambre administrative des différentes juridictions se justifie par les oppositions du règlement intérieur de l’école nationale des agents sanitaires et sociaux en ses articles 38, 39, 41, 44, 43 et 50. « Nous sollicitons l’intervention personnelle des plus hautes autorités du pays et les premiers responsables chargés de l’Enass de s’investir personnellement afin que ces élèves puissent rentrer dans leurs droits et pouvoir servir le pays », conclut l’avocat.
Nekarmbaye N. Raïssa stagiaire