Le programme de promotion de la qualité de l’éducation de base au Tchad a tenu un point de presse le lundi 20 mars 2023 pour faire le bilan des activités de la phase 3 et lancé aussi son programme de la phase 4 qui couvre quatre provinces pour une durée de trois ans.
Quatre provinces sont retenues pour la couverture du programme de ProQeb: le Batha, le Mandoul, le Moyen Chari et le wadi Fira. L’impact recherché par la phase 4 est d’améliorer la qualité de l’éducation et des apprentissages des enfants, jeunes et adultes des provinces d’intervention du Proqeb.
Pour le Directeur de l’Ong enfants du monde Boubakar Bocoum, « le programme a pour but, d’améliorer la qualité de l’éducation au Tchad en mettant l’accent sur le volet formation des enseignants, des cadres du ministère de l’éducation, de concevoir les matériels didactiques et de construire des infrastructures scolaires dans la zone d’intervention», Précise-t-il. En outre, le ProQeb dans sa mission de la phase 4, a mis sur pied un plan pour identifier les bénéficiaires directs et bénéficiaires indirects. Selon le Directeur Boubakar Bocoum, «390 000 filles et garçons qui fréquentent les écoles primaires et communautaires, écoles en langues nationales et écoles en milieu nomade. En plus, 55,8% des filles et 51,1% des garçons de 9 à 15 ans non scolarisés ou déscolarisés. Les parents et les communautés, au travers de 17 500 membres de 2 500 Ape/Ame et 40 comités de gestion des écoles (Congés), soit un effectif global de 17 620 personnes impliquées dans la gouvernance/gestion participative des écoles. Au moins 7 185 enseignants des écoles primaires ( H/f ), 303 enseignants des écoles en langues nationales, 130 animateurs, 2 500 directeurs et chargés d’écoles», a-t-il détaillé.
Notons que le budget total pour la réalisation de la phase 4 est estimé à 5. 312. 500 000 FCFA.
Makine Djama