International

L’Union Européenne réaffirme son soutien à la Cour Pénale Internationale

 L’Union Européenne réaffirme son soutien à la Cour Pénale Internationale 1

L’Union Européenne réaffirme son soutien à la Cour Pénale Internationale

A l’occasion de la journée de la justice pénale internationale célébrée ce 17 juillet 2017, la haute représentante de l’union européenne, Frederica Mogherini a fait une déclaration pour soutenir la Cour pénale internationale.

La journée du 17 juillet marque l’anniversaire d’adoption du statut de Rome de la Cour pénale internationale en 1998. Selon la haute représentante, cette journée est consacrée à la commémoration des évolutions et réalisations des institutions de la justice pénale internationale. « Nous devons continuer à œuvrer, tant au niveau national qu’au niveau international pour faire en sorte que les auteurs des crimes les plus graves soient traduits en justice pour répondre de leurs actes », a-t-elle déclaré.

Elle réaffirme le soutien de l’Union Européenne et de ses États membres à la Cour pénale internationale ainsi que leur détermination  à exercer un effet dissuasif à l’égard de la commission de crimes, à combattre l’impunité et à assurer la protection des droits des victimes.

Selon Federica Mogherini, la justice est l’un des éléments fondamentaux permettant de parvenir à la réconciliation et à une paix durable. « Sans justice, les crimes les plus odieux restent impunis, les victimes n’ont pas la possibilité d’obtenir réparation et la paix demeure un objectif hors d’atteinte», affirme- t- elle

 « L’Union européenne continuera de soutenir pleinement la gouvernance multilatérale mondiale, fondée sur le droit international, les droits de l’homme et des institutions internationales fortes. À cet égard, nous restons déterminés à faire progresser la lutte contre l’impunité et à promouvoir la ratification universelle du statut de Rome », promet  Mme Mogherini.

Seryabé Colette(stagiaire)