Le ministre de l’élevage et des productions animal, Dr Abderahuim Awad Atteib a présidé l’atelier du lancement du projet “Gestion intégré du bétail pour la nutrition des enfants de moins de cinq ans au Tchad” qui regroupe le gouvernement du Tchad, le Bureau des affaires humanitaires de l’Union européenne et la Fao, ce jeudi 16 mars 2023 à l’hôtel de l’Amitié
Au Tchad, la situation nutritionnelle demeure préoccupante dans la plupart des provinces des zones sahélienne et Saharienne a annoncé en l’entame de son discours le représentant de la Fao….Les résultats de la dernière enquête Smart ( Dnta/Unicef , 2022) révèlent poursuit -il au plan national, une prévalence de la malnutrition aigüe Globale (Mag) de 11% dont 2,1% sous forme sévère (Mas).
« C’est dans cette perspective que la Fao se propose à travers ce projet de recherche dit “Gestion intégrée du bétail pour la mal nutrition des enfants de moins de cinq ans au Tchad » avec l’appui financier du Bureau des Affaires Humanitaires…de contribuer à une meilleure compréhension des facteurs et déterminants régissant le premier pic saisonnier de la mal nutrition aigüe dans l’optique de contribuer à l’éradiquer, en testant différents types d’intervention », a signifié le représentant de la Fao Alain Constant.
Prenant la parole, le ministre de la santé publique Dr Abdoulmadjid Abderaman insiste sur l’inter sectorialité « moi j’insiste sur l’inter sectorialité parce que un seul secteur ne peut pas porter la malnutrition » reconnait-il avant de parler de la conséquence de la malnutrition « la conséquence de la malnutrition joue sur le développement parce qu’elle agit sur le facteur mental sur le système cointif de l’enfant ». Il conclut pour dire que c’est en agissant ensemble qu’on peut faire face à ces maladies.
Pour le ministre de la l’élevage Dr Abderahuim Awad Atteib , à l’instar d’autre pays le Tchad a été également touché par divers crises notamment financière et sanitaire du covid 19. Pour lui « ces crises ont en relief de nombreux phénomènes qui impactent négativement à la sécurité alimentaire et nutritionnelle sur le territoire national du fait de la hausse vertigineuse de prix de produit alimentaire ». Cela , poursuit-il a occasionné « une détérioration prononcée de la situation dans la zone sahélienne et particulièrement le Kanem et le bar El gazal. Cet atelier pour le ministre de l’élevage, offre l’occasion d’informer et de sensibiliser toutes les parties prenantes sur les différentes composantes du projet les actions prioritaire à mener et discuter des approches d’intervention.
Ningada Michée, stagiaire