Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, « Autonomisation des femmes survivantes de violences faites aux femmes et filles, résilience des jeunes et des acteurs de la lutte face à la violence en temps de covid-19 », le Public Interest Law Centre(Pilc) a mis en place ce 16 mars 2023 au Cefod un réseau des acteurs pour une synergie d’action en faveur des femmes.
Mettre en place un comité de pilotage du projet qui fonctionnera comme un réseau et réunira les acteurs clés qui œuvrent pour l’éducation des filles, est l’objectif de cette rencontre. Selon la présidente du Public Interest Law Centre, Oyalta Ngarassal, « la mise en place de ce réseau contribuera à améliorer la qualité et l’impact des actions de réduction des inégalités hommes- femmes et celles relatives à la scolarisation des filles pour échapper aux fléaux néfastes de la société comme les grossesses précoces, les mariages précoces » informe t- elle
La directrice des droits et de la protection de l’enfant au ministère du genre et de la solidarité nationale Hayangou Danguigué Kalwa, quant à elle trouve que l’éducation des filles est un instrument efficace. « Il n’y a pas un instrument plus efficace que l’éducation des filles » dit-elle. Et d’ajouter que les salles de classes dans le monde, devraient être remplies des filles et des garçons. « La scolarisation des jeunes filles est essentiel pour l’accès à l’autonomisation et un enjeu économique », conclue la directrice.
Le projet, « autonomisation des femmes survivantes de violences faites aux femmes et filles, résilience des jeunes et des acteurs de la lutte face à la violence en temps de covid-19 »est financé par expertise France à travers le Fond Genre Sahel.
Lobey Bab Sidick.