Les représentants des coalitions des pays africains dans le domaine de la culture sont à Niamey au Niger depuis ce 14 Mars pour faire un état de lieu de la mise en œuvre de la Convention de l’Unesco de 2005 en Afrique. Une initiative de la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle (Ficdc) et de la coalition suisse pour la diversité culturelle.
Ces représentants issus d’une dizaine des pays africains se penchent durant les trois jours sur les tenants et les aboutissants de cette convention de l’Unesco.
La Convention de l’Unesco de 2005 est ce cadre qui aide les gouvernements et la société civile à trouver des solutions politiques aux défis émergents qui sont basées sur les droits de l’homme et les libertés fondamentales. En un mot, elle fournit un nouveau cadre pour des systèmes de gouvernance de la culture informés, transparents et participatifs.
Et c’est dans ce souci d’offrir ce cadre que les promoteurs culturels africains et les représentants de l’Unesco se sont donnés ce rendez-vous à Niamey pour évaluer son parcours et projeter ce qui reste à faire dans l’avenir.
Plusieurs thèmes avec des différents panels constituent le menu essentiel de cette 5e rencontre de la coalition placée sous le thème : « Enjeux et défis de la mise en œuvre de la convention de l’Unesco sur la diversité des expressions culturelles en Afrique ». Des résolutions et des recommandations sont attendues de cette rencontre pour permettre la mise en œuvre effective de cette convention. Le Tchad veut saisir cette opportunité pour assurer la présidence de ladite coalition dans les jours à venir.