PolitiqueReligion

La cathédrale Notre Dame de la paix sera dédicacée le 29 avril prochain

La cathédrale Notre Dame de la paix sera dédicacée le 29 avril prochain 1

En prélude à la dédicace de la cathédrale Notre-Dame de la Paix de N’Djamena, l’archevêque métropolitain monseigneur Edmond Djitangar Goetbé, a fait un point de presse le lundi 13 mars dernier au sein de la Conférence épiscopale du Tchad, pour lancer les préparatifs de cette grande cérémonie.

Lancé en juillet 2013, le chantier de réhabilitation de la cathédrale Notre Dame de la paix est terminé. La réception et la dédicace de ce grand lieu de prière pour les catholiques, auront lieu le 29 avril prochain. Pour Mgr Edmond Djitangar, Ce siège est le signe de l’autorité de l’évêque et le lieu ordinaire de son exercice. « Pendant dix ans le siège était abrité par une tente, signe de précarité…mais, désormais il retrouvera sa place dans une vraie cathédrale. Je suis désormais un pasteur comblé et je suis reconnaissant aux sacrifices des uns et aux prières des autres », se réjouit Edmond Djitangar.

Selon l’archevêque de N’Djamena, la position de cette cathédrale en plein centre administratif et face à la Place de la nation ou se déroulent les cérémonies militaires et politiques est significative. « Elle n’est pas bien loin de la mosquée Roi Fayçal elle-même à proximité du grand marché central. Ces deux monuments spirituels sont des témoins tacites de notre histoire passé et ont vocation de nous rappeler la continuité historique du pays »,.

Pour Mgr Edmond Djitangar, la dédicace prochaine de la Cathédrale Notre Dame de la Paix n’est pas seulement un évènement de l’Eglise catholique mais un Evènement à portée nationale. « Comme pour la première construction, la restauration de la Cathédrale est une œuvre commune et a vu la participation de tous. Sa réalisation chevauche le temps de la colonisation et de l’indépendance et en fait un pont entre la France et le Tchad », souligne-t-il.

Nadjita Namlengar