Culture

Le Themacult forme les comédiens de théâtre

Le Themacult forme les comédiens de théâtre 1 

Le Themacult forme les comédiens de théâtre

Vangdar Dorsuma, Directeur de la maison culturelle Themacult (Théâtre Maoundôh Culture) a initié du 02 au 14 juillet 2017 dans les locaux de ladite institution à Dembé, une formation basée sur les BA.BA des comédiens de théâtre à l’attention de quatorze (14) jeunes venus de différentes compagnies.

Cet atelier a permis d’outiller les comédiens en herbe, d’intéresser les jeunes au théâtre et de les préparer pour la relève dans le milieu du théâtre. Durant dix jours, ces comédiens ont appris des techniques scéniques orientées sur la concentration, la relaxation et l’occupation scénique.

Pour le formateur Vangdar Dorsouma, un certain nombre de comédiens ont passé des années dans le milieu. Ceux-ci ont abandonné le style de création et ils se lancent dans le conte et l’humour. « Mais, la relève n’est pas préparée. Nous constatons que de compagnies pratiquent la discipline et n’ont pas de connaissances sur le théâtre. C’est pourquoi, nous formons ces jeunes pour les mettre à leur disposition ». Il ajoute par la suite que le théâtre est un métier d’art collectif. « Le théâtre a vécu toutes les époques et a connu ses lettres de noblesse, il contribue au développement, à la sensibilisation et apporte un changement dans le comportement des humains. Le théâtre forme celui qui le pratique ».

Faidjoua Francine, porte-parole des bénéficiaires, remercie le formateur et l’institution pour cette initiative. « Nous disons merci pour cette initiative. Cette formation nous a beaucoup dans la formation scénique et nous a permis de développer les techniques théâtrales ».

Mbairam Koularambaye