Dans le cadre de son projet ‘’d’appui d’urgence à la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le Lac’’, une équipe de la Fao a effectué une visite de terrain pour la capitalisation des résultats des semences octroyées pour la culture maraîchère dans un polder à Baboule
Dans un polder à Baboule, une localité située a 5 kilomètres de Baga-sola où nous nous sommes rendu ce 11 mars 2023. Un environnant verdoyant de maïs, de melon, d’oignon s’observe sur un espace de 2 hectares. C’est un groupement mixte de producteurs dénommé ‘‘Klatoulou’’ qui exploite cet espace grâce à un forage alimenté par un motopompe. Les récoltes de cette année n’ont pas été bonnes « comme l’eau a détruit la récolte cette année, nous avons décidé de faire la contre saison pour combler la perte », explique le président du groupement, Hassane Mbodou.
Au milieu du champ, l’on peut voir certain épis de maïs en maturité. « Dans deux semaines, on pourra déjà récolter le maïs », informe le président du groupement. Pour mener à bien leurs activités, des variétés de semences sont mises à la disposition de ces producteurs par la Fao, renseigne Hassane Mbodou. « C’est la deuxième fois que la Fao nous appuie avec les semences et c’est grâce à ces semences que nous faisons des cultures contre saison ». Ces producteurs qui disent être satisfaits des semences qui leur sont octroyées par la Fao, plaident pour la protection de leur culture. « Nous demandons à la Fao de nous doter aussi des grillages pour sécuriser nos cultures contre les bêtes », ajoute un membre du groupement.
Ce sont entre autre les semences des maïs, d’oignons de tomates, de gombo qui sont distribuées aux producteurs par l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture dans la mise en œuvre du projet d’appui d’urgence à la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le Lac.
Lobey Bab Sidick