69 stations-service et points de vente des produits pétroliers à démolir à N’Djamena
Le ministre du pétrole et de l’énergie, Me Béchir Madet a fait un point de presse ce vendredi 14 juillet 2017 dans les locaux dudit ministère.
Quatre mois après la décision prise par le département du pétrole et de l’énergie portant contrôle général des stations-service et les points de vente des produits sur l’ensemble du territoire national, le ministre Me Béchir Madet présente les résultats de ce contrôle. Selon lui, la vérification de la situation juridique, administrative et technique des stations-services et points de vente des produits pétroliers ainsi que le processus de démantèlement des infrastructures des stations ne répondant pas aux normes édictées par la législation et la règlementation en vigueur dans le secteur pétrolier aval au Tchad sont les principaux critères de ce contrôle.
Après vérification, « 214 stations-services et points de vente ont été contrôlés dont 42 stations-services sont conformes, 103 doivent se conformer aux normes et 69 à démolir », déclare en substance le ministre Me Béchir Madet. « Un délai de quatre mois ferme est accordé aux 103 stations pour se conformer, passé ces délais, elles seront démolies, quant aux 69 stations à démolir, un délai d’un mois leur est accordé pour vider le contenu de leurs cuves. », prévient-il.
Par ailleurs, le ministre informe qu’ « il est formellement interdit de construire de nouvelles stations-services et points de vente à N’Djamena et ses environs, le contrôle administratif, technique ,sécuritaire et environnemental sera étendu dans toute l’étendue du territoire national». Pour ce faire, l’autorité de régulation du secteur pétrolier est appelée pour l’application de ces mesures gouvernementales qui visent à assainir le secteur pétrolier au Tchad
Seryabé Colette, stagiaire