La Commission du bassin du Lac Tchad organise du 9 au 10 mars, la 7ème réunion du comité de pilotage du programme de réhabilitation et de renforcement de la résilience des systèmes socio-économiques du bassin du Lac Tchad (Presibalt) et la 2ème réunion du projet d’appui à la réinsertion socio-économique des groupes vulnérables dans le bassin du Lac Tchad (Parsebalt) dans ses locaux.
C’est dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités pour l’exercice 2023 et les rapports d’activités 2022, que les deux programmes ont organisé leurs réunions. Pour le secrétaire exécutif du comité du bassin de Lac Tchad, Mamman Nuhu, l’objectif de cette sessions est d’examiner l’état d’avancement de deux programmes, valider le plan de travail et budget annuel de l’exercice 2023 et de proposer des mesures adéquates pour améliorer leur performance. « Nous pouvons être légitimement fiers du travail abattu et des résultats obtenus, notamment dans le cadre du Presibalt », s’est-il félicité du progrès réalisés par le projet. Il cite par exemple le taux d’exécution physique de ce programme phare de la Cblt, pour l’ensemble des engagements qui est estimé 90% au 31 décembre 2022, pour un taux de décaissement cumulé à la même date d’environ 75%. « A l’image du Presibalt, le Parsebalt vise à résorber le chômage et l’oisiveté des jeunes, redynamiser les activités économiques productives dans la région et renforcer la résilience des populations face aux impacts du changement climatique », a soutenu l’ambassadeur Mamman Nuhu.
Pour le ministre de l’eau et de l’assainissement, Alio Abdoulaye Ibrahim, les travaux du comité régional de pilotage du programme de réhabilitation et de renforcement de la résilience des systèmes socio-économiques du bassin du Lac Tchad (Presibalt) et la 2ème réunion du projet d’appui à la réinsertion socio-économique des groupes vulnérables dans le bassin du Lac Tchad (Parsebalt) revêtent une importance capitale pour les États membres de la commission du bassin du Lac Tchad. « Cette importance se justifie par le fait que les deux programmes, résultent de la volonté et de la détermination de nos chefs d’États et de gouvernement a apporter des réponses appropriées aux multiples défis économique, sécuritaire et social qui assaillent le bassin du Lac Tchad ».
Le ministre s’est réjouit de ces deux journées d’échanges qui doit permettre aux participants d’examiner les réalisations de ces deux projets phares en 2022, de valider les projets de plan des travail et budget annuel de l’exercice 2023, de proposer des mesures adéquates pour une bonne clôture et de dégager des perspectives dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme d’action stratégique de la Cblt.
Nguelsou Balgamma