A travers une cérémonie organisée le 4 mars dernier, l’homme de Dieu, Dr Cyrus Djangbeye Guelngar Evariste, a dédicacé des deux premières œuvres intitulées “Femmes disciples de Jésus” et “Les faux prophètes”.
Le premier essai, “Femmes, disciples de Jésus” avec un sous-titre « rôle et place de la femme dans le ministère » est un ouvrage de 110 pages paru aux éditions Papyrus au Cameroun. Le livre est organise en 4 chapitres , on remarque un avant-propos et une préface, des l’introduction, l’auteur évoque la marginalisation que la femme subie dans de nombreuses sociétés. Et l’auteur d’encenser la femme, ne tari pas d’éloges à son endroit par ces mots: « Femmes, tu l’es, et sois fière de l’être. Telle que tu es, le Seigneur t’admire et veut se servir de toi pour faire de grandes choses», fin de citation », explique le critique littéraire, Mbernodji Sosthène.
Me Jacqueline Moudeïna qui a préfacé le livre, affirme qu’elle ne revendique pas l’égalité homme/femme. « Je parle en termes de complémentarité. La femme doit savoir son identité qui n’est pas d’égaler l’homme », souligne-t-elle.
Le deuxième livre, « Les faux prophètes, bientôt le vent impétueux », 116 pages paru chez le même éditeur. « Le livre s’étend sur 4 Pages avec une préface, comme paratexte. Une introduction plante le décor. Au chapitre premier, il dit sans détour que l’église depuis toujours a été secouée par des vents de toutes sortes. Mais elle résiste grâce à la promesse de Jésus dans Matthieu 16 :18. Ces vents ne sont pas finis. Il évoque les Raisons diverses qui amènent les gens à l’église. Il fait un listage de quelques dons », indique Mbernodji Sosthène.
Pour l’auteur, il n’est nullement question dans ces livres d’apporter une autre doctrine sacerdotale. « C’est un cri de révolte que expose à travers mes pensées en accordant une place particulière à la femme dans le sacerdoce et de dénoncer les comportements de beaucoup d’hommes de Dieu qui usurpent du titre de prophète alors qu’en réalité, ils ne sont que des faux prophètes », précise Dr Cyrus Djangbeye Evariste.
Les livres sont disponibles à la librairie du Cefod et dans dans toutes les librairies de la place, au prix de 5.000 Fcfa l’unité.
Nadjita Namlengar