La plateforme syndicale se retire du Comité Technique Tripartite de négociation
La plateforme syndicale regroupant les trois syndicats (Ust, Cist et Synecs) suspend sa participation au Comité Technique Tripartite mis sur pied par le gouvernement pour régler la crise sociale liée aux revendications des syndicats
L’annonce de cette suspension a été faite au cours d’une conférence de presse animée par le porte-parole de la plateforme Barka Michel, ce mardi 11 juillet 2017 à la bourse de travail. Pour rappel, le Comité Technique Tripartite est mis sur pied par l’arrêté du premier ministre au lendemain de la grève des syndicats qui a duré près de quatre mois. Ce comité vise à poursuivre les négociations sur les points de revendication des syndicats non résolus à savoir le décret n°687, portant réduction des indemnités des Agents de l’Etat et la loi n°032 portant règlementation de la grève dans les services publics et autre point à son examen.
Suite à toutes ces décisions visant à redresser l’économie du Tchad, quelques mesures ont été prises par le gouvernement pour favoriser la situation des travailleurs tout en améliorant la situation du pays. Ceci pour mieux apprécier les décisions du Gouvernement. « La plateforme syndicale s’est rendue compte que les 16 mesures du gouvernement sont réduites à un seul point, à savoir la réduction des indemnités des fonctionnaires », déplore le porte-parole.
Barka Michel informe qu’après plusieurs démarches de négociation, la plateforme se trouve confrontée à la mauvaise foi du gouvernement pour l’instauration de la paix sociale. Les syndicats constatent plutôt la prise d’autres nouvelles mesures en enfonçant le pouvoir d’achat des fonctionnaires dans les situations difficiles. Face à cette situation qualifiée de dramatique « la plateforme décide de se retirer du comité tripartite ».
Le porte-parole estime que le comité technique tripartite est un cadre qui a pour mission de chercher des solutions aux problèmes du Tchad. « Malheureusement, ce comité a montré ses limités. C’est pourquoi, la plateforme syndicale suspend sa participation au comité et entend poursuivre les négociations afin que les fonctionnaires tchadiens aient réponse aux revendications », fulmine Barka Michel. Néanmoins, la plateforme reste ouverte pour tout dialogue avec ses partenaires.
Doumtardome Lazare.