Chagoua a un nouveau marché moderne de poissons
Le marché moderne de poisson Farrah situé à Chagoua ouvert ses portes ce mardi 11 juillet 2017. C’est au cours d’une cérémonie d’ouverture officielle présidée par le deuxième maire de la commune du 7emearrondissement, Saleh Kotchi Zougoulou.
Ce marché est construit sur financement de l’Union Européenne et d’OXFAM. Il est estimé à une valeur de trois cents millions de francsCFA, a une capacité d’accueils de cinq cents places et d’une fréquentation dedix milles clients par jours. Il compte trois hangars avec cent quatre-vingt-deux étales, vingt-trois latrines et six douches publiques. Un système solaire d’approvisionnement en eau potable avec cinq bornes fontaines, trois dépotoirs, un bureau de gestion, un espace aménagé pour d’autres produits de première nécessite d’une capacité d’environ trois cents places et des aires de stationnement.
La construction de ce marché permettra aux femmes et hommes de disposer d’une infrastructure moderne remplissant les normes et contribuera aussi à booster leurs économies. « Cette réalisation s’inscrit dans une dynamique de création d’opportunités socioéconomiques pour les femmes des quartiers périphériques de N’Djamena et de renforcer la résilience des communautés ciblées face aux maladies hydriques », déclare le président de l’Oxfam Issa Ibrahim.
Maraban Ngarodjilo, représentante de la CELIAF estime pour sa part que cette structure est le fruit du projet du « Renforcement des capacités des associations féminines afin d’améliorer la couverture des besoins en assainissement dans les zones urbaines et périphériques de N’Djamena ». De ce fait, elle lance un appel à tous les acteurs d’accompagner les femmes afin de réaliser leurs rêves.
La représentante de l’Union des femmes vendeuses, Fihil Agoi s’émerveille devant cette structure avant de remercier l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la réalisation de ce dispositif. En outre, elle promet de prendre soin de ce marché et de promouvoir un environnement sain afin de garantir la santé et le bien être des usagers.
En inaugurant ce marché, le deuxième maire de la commune du 7emearrondissement, Saleh Kotchi Zougoulou a réitéré la disponibilité de sa commune à assumer les tâches qui lui reviennent de droit.
Miriam. D et S. Colette