Bien qu’homologué au prix de 5000f, se procurer les pagnes de 8 mars édition 2023 , dans les différents points de ventes de la capitale instauré par le ministère du genre et de la solidarité nationale n’est pas une sinécure .
Il est 14 heure au rond-point centenaire dans le 6ème arrondissement de la ville de N’Djamena, de nombreuses femmes campent devant le principal point de vente de pagne de la Senafet . Parmi elles , Miatta , la vingtaine attends depuis 9 heures du matin, sans avoir mis la main sur le précieux tissu . « c’est irritant, je suis arrivé un peu tôt ce matin pour pouvoir m’en procurer , mais hélas , depuis là sa traîne », se désole-t-elle.
« c’est à cause du prix que je suis là, mais ce n’est pas facile d’avoir ne serait ce qu’une étoffe » , ajoute sa voisine.
Quelques heures plus tard, l’annonce de la rupture de stocks , fait grincer des dents et réveille la colère de ces dames déjà à bout de nerfs. « Le rang n’avance pas. après on te dit que les pagnes sont finis, franchement c’est fatiguant », lance une femme.
Au site de distribution du rond-point de l’union, on est très loin du slogan « un pagne, une femme », c’est la vente par copinage qui dicte sa loi. « On nous dit que les pagnes ne sont pas disponibles, mais tout à l’heure, il y’a les gens qui entre, et prennent les pagnes, les gros lots . Nous , qui sommes dans le tas, on n’a pas le choix, on patiente. Apparemment il faut d’abord avoir quelqu’un là bas pour avoir le pagne », témoigne Lydia femme au foyer.
Selon un responsable d’un site , la rupture de stocks fréquente est causée par le très peu de quantité des pagnes affectés sur les sites. « Nous avons une balle par site par jour, ce qui équivaut à 100 pagnes. La demande est trop forte. Nous faisons notre possible pour satisfaire toute les femmes présentes », raconte-t-il.
Malgré toutes ces tracasseries, si certaines femmes disent être disposer à s’armer de patience pour avoir les pagnes sous fonds jaune, vert, bleu et violet dont le principal motif est Kélou symbole de la femme tchadienne, d’autres par contre préfèrent trouver leur compte dans les pagnes de 8 mars de Sarh. Les francs en plus qu’elles déboursent pour l’avoir 12000 à 13000f ne semble pas les inquiéter. « La qualité de l’étoffe, me plait , c’est plus classe , et ils ont fait avec de la bonne matière. C’est du bon coton », explique une cliente devant un stand de pagnes.
Kedaï Edith