La Secrétaire Générale du Syndicat National des Professionnels de l’Administration du Territoire (Synpat)dans un communiqué de presse informe l’opinion public que la grève lancée conjointement avec la Section syndicale du Ministère de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et de la Bonne Gouvernance du Syndicat des Agents de l’Administration Générale du Tchad (Saaget) est observée sans faille et exhorte ses membres et ceux de la Saaget à rester solidaires et vigilants face aux intimidations et manoeuvres des autorités dudit département.
Selon la Synpat, la grève lancée conjointement avec le Saaget est une grève légale et légitime car elle fait suite à l’annonce de la revalorisation de traitement salarial des chefs des unités administratives par le gouvernement, sans se soucier de la situation misérable de vie et de travail des agents de l’administration centrale dudit Département. « Malgré les dispositions claires et pertinentes du décret n°901 du 12 octobre 2006, fixant le statut particulier des corps de fonctionnaires du secteur de l’administration, notamment en ses articles 13, 15 et 16 les unités administratives sont aujourd’hui gérées dans leur quasi-totalité par des personnes sans qualification requise et sans référence, au détriment de l’excellence. Pour preuve, sur les 23 actuels Gouverneurs de province, il y a un seul énarque, soit 4,3% », informe le communiqué.
Pour le Synpat, il va sans dire que l’administration territoriale est actuellement entre les mains des personnes dont la plupart d’entre elles sont sans profils requis et ne font pas non plus carrière au Ministère de l’Administration du Territoire. « Les Professionnels de l’administration du territoire et les agents dudit ministère n’exercent que des fonctions subalternes au niveau central ou sont au «garage» », souligne le communiqué.
Revaloriser le traitement salarial des chefs des unités administratives sans prendre en compte la situation indigente des agents au niveau central, est d’après le Syndicat National des Professionnels de l’Administration du Territoire soit une grosse erreur ou soit une manifestation de la mauvaise volonté politique délibérée du gouvernement de maintenir l’Administration du Territoire dans le statu quo pour assouvir les désirs des hommes politiques qui s’y en régalent.
De ce fait, le Synpat exhorte ses membres et ceux de la section du Saaget /MATDGB à rester solidaires, mobilisés, déterminés et vigilants face aux intimidations et manoeuvres des autorités dudit département visant à casser la dynamique enclenchée au lieu de dialoguer pour un dénouement heureux de cette grève. « Nous demandons au gouvernement de revoir sa décision en prenant en compte, la situation des agents de l’administration centrale et l’appelons au respect des textes fixant les critères de nomination au commandement territorial dans les nominations à venir pour éviter toute contestation non souhaitable », espère le syndicat .
Kedaï Edith