Social

Le PCA de Mongo demande l’appui des autorités administratives de Batha

Le PCA de Mongo demande l’appui des autorités administratives de Batha 1

Le PCA de Mongo demande l’appui des autorités administratives de Batha

Le Président de la Cour d’Appel (PCA) de Mongo Wadana Paul a présidé ce jeudi 6 juillet 2017 la cérémonie d’ouverture de la session criminelle du  Tribunal de Grande Instance de Mongo révélant du ressort juridictionnel de la Cour d’Appel de Mongo.

C’est dans le cadre du Programme d’appui à la justice au Tchad(Prajust). A cette occasion, Wadana Paul souhaite une réelle collaboration entre les autorités administratives et judiciaires de la région du Batha. 

Contrairement à Mongo où les affaires étaient  essentiellement sur le viol et l’association des malfaiteurs, à Ati, les dossiers portés à la Cour sont le vol à main armée, le meurtre, l’assassinat et complicité d’assassinat. Néanmoins on note un cas de viol sur mineur. Sur le banc des accusés, il y a 18 personnes dont l’âge est compris entre 25 à 56 ans. 

Le Pca de Mongo Wadana Paul exhorte les autorités judiciaires d’Ati et celles administratives de la région a plus de collaboration.  Pour lui, la justice ne peut être distribuée que lorsque celle-ci bénéficie de l’appui de l’administration de la région. Pour cela, l’appui et le soutien des autorités administratives doivent être de mise, estime le Pca. Les dossiers soumis à leur examen en dit tout. Selon nos informations, la région du Batha fait face au phénomène du vol du bétail surtout que la région est l’une des zones  d’élevage au Tchad. A cela s’ajoute les cas de meurtre, d’assassinat et complice d’assassinat liés à  l’exploitation de l’or dans la région et à la circulation d’armes légères occasionnant ainsi le phénomène de coupeurs de routes. 

Contacté par l’hebdomadaire Le Pays le Gouverneur Me Jean Bernard Padaré, reconnaît que la région de Batha est confrontée à ces phénomènes de vol du bétail,  des coupeurs de route, des conflits communautaires, d’assassinat et complice d’assassinat qui sont à l’origine de l’insécurité dans la toute la région. Pour enrayer ces phénomènes,  une commission a été mise en place. Des rencontres de sensibilisation pour garantir la sécurité des personnes et des biens sont organisées dans les différents départements. Le site d’exploitation de mine d’or est aussi sécurité. Ce qui permet de réduire le phénomène. « Nous avons mis les commandants de brigade, les partis politiques, les autorités traditionnelles et religieuses en contribution pour une paix sociale dans la région », informe le Gouverneur de la région Me Jean Bernard Padaré. Selon lui, les auteurs et complices de ces phénomènes seront traqués et juges conformément aux lois de la république. Il réaffirme son soutien aux autorités judiciaires pour une justice juste et équitable. C’est en cela que l’ordre social sera respecté pour une paix sociale dans la région, indique le Gouverneur à Le Pays.

 

B.S