Dans un communiqué, le ministère de la santé publique et de la prévention, alerte le public de l’apparition de plusieurs cas de décès en Guinée équatoriale et de 2 cas suspects au Cameroun de la maladie à virus de Marburg et informe la population avoir entrepris des mesures pour une éventuelle riposte à la maladie.
Selon le ministère de la santé publique et de la prévention, les 2 cas suspects signalés au Cameroun, pays frontalier avec le Tchad, constitue un risque majeur d’importation de la maladie au pays. « La maladie à virus de Marburg est très contagieuse et virulente. Elle provoque une fièvre hémorragique dont le taux de létalité peut atteindre les 90%. Ces symptômes sont la fièvre, des maux de tête, des troubles de comportement, un malaise général, accompagné d’hémorragies massives », souligne le communiqué.
Face à l’alerte donnée au Cameroun, le ministère de la santé informe qu’en collaboration avec les partenaires techniques et financiers quelques actions clés ont étés prises. Ces actions sont entre autres, la mise en place d’une équipe conjointe pour l’évaluation des capacités du pays en matière de préparation et de riposte au virus de Marburg ; l’élaboration d’un plan de contingence Marburg en s’appuyant sur la documentation mise à la disposition par l’Oms Afro et en s’inspirant du plan de contingence Ebola 2017 ; le renforcement de la surveillance cas par cas aux points d’entrée du Pays ; le renforcement du dispositif de surveillance à l’aéroport international Hassan Djamouss pour tous les passagers en provenance du Cameroun, de la Guinée équatoriale et des autres pays de la Cemac ; l’élaboration de la définition des cas qui sera partagée avec l’ensemble des provinces et la recherche active de cas et de personnes contacts dans les zones à risque. « Le respect des règles de prévention et de contrôle des infections doit être assuré pendant la prise en charge. Nous invitons le personnel soignant des hôpitaux à notifier et isoler immédiatement tout cas suspects et d’appeler le numéro vert 1313 en cas de décès dans ces zones, ou de toute personne présentant l’un des symptômes de la maladie », notifie le communiqué.
Étant donné que , le mode de transmission de la maladie à virus de Marburg se fait par contact avec un animal infecté et des surfaces et matériaux contaminés, le ministère de la santé réitère aux populations le respect des règles d’hygiène standard notamment , le lavage régulier des mains avec de l’eau courante propre et du savon, surtout après avoir manipulé un produit animal, ou après avoir pris soin d’une personne suspecte de fièvre hémorragique à Marburg ; d’éviter tout contact avec des animaux sauvages malades ou trouvés morts et les liquides corporels d’une personne infectée, y compris les rapports sexuels et de laver les aliments et les manger biens cuits et chauds.
Rassurant les tchadiens qu’actuellement aucun cas n’a été notifié dans le pays, le ministère de la santé publique et de la prévention a par ailleurs dit compter sur la discipline et le civisme des populations pour éviter, « toute éventuelle propagation de la maladie ».
Kedaï Edith