Societé

Abéché, la ville des « Rakcha »

Abéché, la ville des « Rakcha » 1

A chaque ville son système de locomotion. Abéché  la grande ville de l’Est du Tchad elle ,a pour modèle les «  Touk Touk ».   

Appelés communément »Rakcha », les « Touk Touk » , véhicules à trois roues sont le principal mode de transport dans cette ville qui grouille d’activité.

Dès que vous débarquez, une meute de « Rakchaman », vous entourent, vous assaillant de questions, chacun  voulant vous transportez ou vous voulez.

Dans les 6 arrondissements de la ville, ils sont visibles partout. Noir, vert, beige mais surtout jaune, telles sont les couleurs qu’abordent ces engins de transport en commun qui sont pourtant pas le seul moyen de locomotion.

il y a bien évidemment les fameux  motos-taxi « Clando ». Mais il y a un avantage avec les « Rakcha » dit Aldo, un disc  jokey de la place , « avec le « Rakcha », le prix  est fixé à 500f.Vous pouvez montez à seul ou même si vous êtes en groupe de trois, vous payez le même prix.Ce qui n’est pas le cas avec les autres transports urbains »,renseigne cet abéchois.  « Ils nous rendent vraiment service.Même si tu as les bagages ,ils prennent et c’est le même prix », dit Abdelkrim un commerçant.

Mais les « Rakcha» à Abéché ,c’est aussi l’une des principales causes d’embouteillages et d’accidents . « Ils ne sont pas disciplinés, ils occupent toute la voie », souligne  pour sa part Abdel, un clandoman.

Un argument que nous vérifions et confirmons en quittant la gare pour le marché. Mais, en plus d’être abordable, les « Rakcha »disposent d’un toit, ce qui abrite un peu par ces temps où le soleil est au rendez vous .

ABC