En prélude à la 7ème édition de la coupe du Tchad de slam poésie , qui aura lieu le 18 février 2023 , le président d’organisation Ngaryadji Clément a animé ce jeudi 16 février à l’institut français du Tchad (Ift) , une conférence de presse en vue de présenter l’événement et ces objectifs.
Organiser par le collectif de slameurs Tchadien « silence ça slame», la coupe du Tchad de slam et poésie, s’inscrit dans le développement d’une filière du slam importante en Afrique, et plus particulièrement au Tchad . Ce concours a pour objectif de découvrir les différents talents auprès des jeunes artistes, pour qu’ils puissent représenter le Tchad dans les événements de slam à l’international. « Pour cette 7ème édition , nous avons 8 régions représentées , Ndjamena, Bonhor, Sarh, Doba, Moundou, Abeche , Mongo et Laï. le choix des 8 régions s’est fait par rapport au mouvement slam qui était déjà actif dans ces régions. Chaque province a un candidat qui le représentera au concours , sauf N’Djamena où le jury a décidé d’augmenter à 3 le nombre de candidats. Ce qui nous fait un nombre de 10 candidats qui vont concourir », informe le président d’organisation de la coupe national de slam Ngaryadji Clément.
la particularité de cette 7ème édition est aussi renseigne Ngaryadji Clément, qu’elle est porté sur un thème crucial et d’actualité, « conflit éleveurs/agriculteurs ». « En marge de la coupe national de slam , nous avons pensé à un projet de podcast qui est « Tchadcast ». Le « Tchadcast », projet innovateur, alignera tous ce qui est slam, humour et mettra en valeur ces arts pour contribuer à couvrir les conflits entre agriculteurs et éleveurs »,raconte-t-il avant d’ajouter qu’à cet effet , « les 10 candidats régionaux participent à une résidence de formation qui feront d’eux des ambassadeurs, qui travailleront avec les jeunes de leurs zones respectives sur la problématique des conflits éleveurs agriculteurs ».
Déplorant le nombre femme participant au concours ( qui ne sont que 3 sur les 10 candidats ) qu’il juge très peu , le formateur français Karim Feddal alias « Acétone », à souligner qu’au cours de la formation initiée pour les candidats, ceux-ci ont été mis dans les situations d’artistes intervenants afin de leurs préparer déjà à la mission qui les attend . « Pour moi l’idée était de les mettre en situations d’artistes intervenants, parce que à un moment donné ils seront eux même artistes intervenants pour aller former en retour les néophytes», explique-t-il.
La grande finale de cette 7ème édition de la coupe de slam et poésie qui se déroulera sur la grande scène du jardin de l’Ift , permettra de découvrir parmi les 10 candidats régionaux celui qui remportera la coupe du Tchad de slam et poésie 2023. L’heureux gagnant représentera le Tchad aux éliminatoires de la coupe d’Afrique de slam et poésie au Mali et de la coupe du monde de slam au Brésil. qui aurons lieu respectivement aux mois de juillet et de novembre
Kedaï Edith