Avec à son bord une centaine de passagers dont trois tchadiens , le colonel Siga Arcadius Laoukein , le commandant Mahamat Himed Maidé en mission pour participer à l’atelier relatif à la convention sur les armes à sous munitions et Renaud Dinguemnaial, invité par l’institut Goethe de Yaoundé pour l’atelier relatif à la co-edition et aux livres d’art en Afrique, le décollage du vol de l’avion de la compagnie Asky en partance d’Abuja pour Yaoundé prévu pour hier à 17h 10mn n’a pas été possible.
Motif, au bout de la piste de décollage, le commandant de bord s’est rendu compte que le tableau de navigation envoyait un signal de détresse.
Revenu à la case départ, des mécaniciens nigérians ont passé environ une heure pour détecter la panne et y remédier avant le décollage.
Après réparation de l’engin , une deuxième tentative de décollage est faite par le pilote mais en vain, l’appareil refuse toujours de décoller.
L’équipage et les passagers de l’avion n’ont pas eu d’autre choix que de débarquer pour passer la nuit a Abuja après que le pilote ait obtenu une autorisation de débarquer.