Education

79803 candidats composent le Brevet d’Etude Fondamental

79803 candidats composent le Brevet d’Etude Fondamental 1

79803 candidats composent le Brevet d’Etude Fondamental

Les élèves du Tchad passent le Brevet d’Etude Fondamental(BEF) ce mardi 04 juillet 2017. A N’Djamena, c’est la secrétaire du gouvernorat Virgo Ngarbaroum qui a lancé les épreuves au lycée de Walia.

Mardi 04 juillet 2017. Il est 07h au lycée de walia. A l’entrée de cet établissement d’enseignement général, les vendeuses installent leurs marchandises çà et là. A l’intérieur, les différents uniformes des établissements abondent la cour. Dans les salles, pendant que les surveillants et les membres du jury s’activent pour le démarrage des épreuves, les élèves discutent sur le sujet de rédaction. « Nous allons traiter un sujet sur la désertification », estime Yves, excité et impatient à la fois.  Comme le lycée de walia, d’autres établissements composent les premières épreuves du BEF ce matin.

Au total, 79.803 candidats composent les épreuves sur l’ensemble du territoire national. La ville de N’Djamena compte à elle seule 28.770 candidats dont 11.577 filles répartis dans les 46 centres. « Malgré les grèves qui ont retardé la reprise des cours, les enseignants se sont donnés à fond pour épuiser le programme condensé des cours au bout de 6 mois, sauvant ainsi l’année scolaire », s’est réjouit le délégué régional à l’enseignement et à la jeunesse de N’Djamena, Doungous Abraye. Il exhorte par ailleurs les candidats au travail bien fait.

 La secrétaire de la délégation générale du gouvernement auprès de la commune de N’Djamena, Virgo Ngarbaroum, a salué l’engagement de l’ensemble des acteurs du système éducatif qui a permis de sauver l’année scolaire. Elle demande aux élèves de rester calmes et sereins afin de mieux aborder les épreuves.

Seryabé Colette, stagiaire