Le président du Conseil national des chercheurs, inventeurs et innovateurs tchadiens, Mahamat Nour Abakar a fait un point de presse ce 14 février 2023 à la Maison des médias du Tchad pour exhorter les autorités tchadiennes à travailler de manière soutenue pour résoudre le problème de gouvernance.
L’assainissement du climat des affaires et la marche du Tchad vers l’émergence est encore possible, a souligné le l’opérateur économique Mahamat Nour Abakar. Pour lui, le gouvernement doit résoudre le problème de problème de gouvernance que vivent au quotidien, les Tchadiens. Il exhorte les autorités à lutter contre les « fléaux de la la corruption, de la concession, du favoritisme, de l’incivisme et le népotisme ». Également « lutter contre les vols et les détournements des projets soumis par la jeunesse, le entrepreneurs et d’autres hommes d’affaires du secteur privé tchadien, si l’on veut réellement faire du Tchad une économie émergence d’ici 2030 ».
Mahamat Nour Abakar plusieurs preuve de ses correspondances, adressées aux autorités, sur l’invention d’un masque. Pour lui, la non prise en compte de ses correspondances, témoigne la volonté des individus tapis dans l’ombre, de saboter, pour leurs intérêts personnels néfastes et illicites. « Le Tchad a raté une excellente opportunité de grande visibilité à l’international avec une invention révolutionnaire made in Tchad qui aurait pu booster la diplomatie économique tchadienne. Aussi et surtout une possibilité exceptionnelle de booster le patriotisme et la fierté tchadienne à l’international avec Respirnettes ou les masques de protection respiratoire améliorer made in Chad qui existaient 5 ans avant la covid-19 », explique Mahamat Nour Abakar.
Lobey Bab Sidick