International

29e session de l’UA pour une indépendance financière

29e session de l’UA pour une indépendance financière 1

29e session de l’UA pour une indépendance financière

Les chefs d’Etats et de Gouvernements africains se réunissent du 03 au 04 juillet 2017 au 29eme sommet de l’UA à Addis-Abeba en Ethiopie pour réfléchir sur l’autofinancement de l’organisation et l’investissement de la jeunesse. Sommet au cours duquel, les chefs d’Etats vont discuter sur les conflits au Mali, en République Démocratique du Congo et au Soudan du Sud.

Placé sous le thème, « tirer pleinement profit du dividende en investissant dans la jeunesse », le 29eme sommet des chefs d’Etats et des gouvernements veut ouvrir une nouvelle page de l’institution sur son indépendance financière. Selon les délègues de différents pays, l’autofinancement de l’U.A n’est pas seulement une question d’argent mais un sujet de crédibilité et de dignité. Le Président Rwandais Paul Kagamé propose la création d’une taxe de 0,2% sur les produits non africains exportés. Le président en exercice de l’U.A Alpha Conté demande aux autres pays africains d’emboiter les pas de la Côte-d’Ivoire qui a déjà commencé à prélever cette taxe en faveur de l’U.A depuis le 1er juillet 2017.

Par ailleurs, Le président Alpha Condé rassure la jeunesse africaine sur la détermination de leurs gouvernants à la ménager pour un avenir meilleur. « Les chefs d’Etats et de gouvernements se sont engagés à mutualiser leurs efforts afin de créer un espace propice à l’épanouissement de la jeunesse à travers la transformation des systèmes et méthodes de gouvernance», déclare-t-il.

En marge de ce sommet, les chefs d’Etats africains vont aborder la question de l’avenir de l’ancien dictateur tchadien Hissein Habré, condamné par les chambres africaines extraordinaires. D’après les rumeurs, H.H va bénéficier d’une grâce d’ici un à deux ans. Ce qui irrite l’avocat Rude Bredy en ces termes : « Je ne peux pas imaginer après tout ce que le Sénégal a fait dans cette affaire. Qu’il va violer les statuts des Chambres Africaine », se désole-t-il sous les antennes de la RFI.

 

Mbairam Koularambaye