Dans un communiqué de presse rendu public ce 30 janvier 2023, le secrétaire général de Dar-al Assalam (une organisation de défense de droits de l’homme, de développement social et d’assistance humanitaire), Franck Nakingar Djirangaye, estime que l’avenir du Tchad est incertain au regard de la situation politique actuelle. Il appelle le Président de transition et le premier ministre à constater l’échec du Dnis.
« Après les événements du 20 octobre 2022 qui se sont soldés par un massacre massif organisé par les services de sécurité et l’armée nationale, avec le concours des mercenaires soudanais, l’enfer africain en matière d’esclavage, de violation des droits de l’homme de toutes sortes est en train de s’installer au Tchad », souligne le communiqué.
Selon Franck Nakingar, la présentation au Tchad du haut commissariat des nations unies aux droits de l’homme brille par un silence bizarre. « Ce silence est aussi observer par la commission nationale de droit de l’homme qui tend à suivre le ministère de la justice chargé des droits humains, qui n’obéit qu’au oppresseurs tapis dans l’exécutif de l’armée », poursuit le communiqué.
Dar Al Assalam constate que l’avenir du pays est incertain et appelle le Président de transition et le premier ministre à constater l’échec du dialogue national inclusif et souverain et d’imaginer une autre voie de sortie définitive dans l’imbroglio dans lequel le pays est plongé.
Lobey Bab Sidick