PolitiqueTransition

« Il est urgent de rétracter tous ces décrets et de mettre en place un processus transparent et inclusif au bénéfice de la démocratie tchadienne », Pahimi Padacké Albert

« Il est urgent de rétracter tous ces décrets et de mettre en place un processus transparent et inclusif au bénéfice de la démocratie tchadienne », Pahimi Padacké Albert 1

Par un petit texte, publié sur sa page Facebook, l’ancien premier ministre de transition, Pahimi Padacké Albert, estime que, dans un contexte où le sentiment d’exclusion se généralise dans le pays, le référendum sur la forme de l’Etat doit faire l’objet d’un large consensus national dans la forme comme dans le fond.

Cette sortie du président du rassemblement des nationalistes tchadiens (Rndt-Le Reveil) est relative au décret portant mise en place de la Commission national chargé de l’organisation du référendum constitutionnel, composée uniquement des membres du gouvernement et du Cnt.

Pour Pahimi Padacké Albert, l’organisation du référendum est un sujet qui engage le vivre ensemble et la paix donc il faut du consensus. « Les derniers actes pris par le Gouvernement dans le cadre de l’organisation de ce référendum ne vont pas dans le sens du consensus souhaité », estime le président du Rndt- le réveil. Il ajoute que cette démarche jette une suspicion sur la volonté du Gouvernement d’aller vers des élections libres, transparentes et sincères. « La composition de cette commission par des institutions décrétées, excluant les principales formations politiques du pays et les principales organisations de la société civile alerte sur les intentions sous-jacentes ».

Pour l’ancien premier ministre, il faut rétracter tous ces décrets et mettre en place un processus transparent et inclusif au bénéfice de la démocratie tchadienne.

Nadjita Namlengar