La jeunesse, facteur de développement de l’Afrique
Le Tchad célèbre ce vendredi 23 juin 2017 sa 2ème édition de la journée de la fonction publique placée sous le thème : « L’éducation de la jeunesse à la culture citoyenne, facteur de transformation de l’Afrique ». A cette occasion, le ministre de la fonction publique, de l’emploi et du dialogue social Abdelkerim seid Bauche a fait une déclaration dans son cabinet.
Selon le ministre, la journée mondiale de la fonction publique a été instituée par le ministère de la fonction publique de l’Afrique subsaharienne lors d’une conférence tenue en juin 1914 au Maroc. Cette journée se célèbre chaque année dans le monde entier et toutes les deux années en Afrique.
Au Tchad elle est célébrée pour sa première fois en 2012. Elle vise à reconnaitre le rôle crucial que joue la fonction publique dans le développement national et a été soutenue par les chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union Africaine de manière à renforcer la bonne gouvernance, le système de gestion efficace et performant au sein des fonctions publiques africaines.
Pour le ministre de la fonction publique Abdelkerim Seid Bauche, cette journée rappelle aux fonctionnaires du continent des défis auxquels fait face la fonction publique et leur responsabilité dans la fourniture des prestations de services efficaces et transparents. La jeunesse est le fer de lance d’une nation. « Sans la jeunesse, rien de positif ne peut être réalisé tant au niveau de nos nations qu’au niveau continental. Pour opérer une véritable transformation de l’Afrique dans le sens du développement, il faut impérativement mettre en facteur le capital la jeunesse, non pas une jeunesse déboussolée mais une jeunesse conscientisée induite de vraies valeurs africaines et capable de prendre son destin en main », a–t-il déclaré.
Le ministre a par ailleurs indiqué que « Nos Etats doivent développer des politiques conséquentes pour donner à la jeunesse une éducation de qualité, lui inculquer des valeurs positives pour contribuer ainsi à l’essor de l’Afrique ». Enfin, le ministre souligne que ce thème vise à amener les agents de l’Etat à s’accrocher à la performance et à l’excellence qu’exigent les services publics.
Seryabé colette, stagiaire