Societé

U-Report célèbre ses un million d’abonnés au Tchad

U-Report célèbre ses un million d’abonnés au Tchad 1

Le consortium Ministère de la communication, la Maison des médias et l’Union des journalistes Tchadiens et l’organisation des Nations-Unies pour l’enfance ont organisé ce 20 janvier 2023 un café de presse à la maison des médias du Tchad.

Ce café de presse de presse consiste à célébrer les un million d’abonnés à la plateforme U-Report. L’événement est marquée par plusieurs présentations. D’abord, une présentation de la plateforme U-report, ses objectifs, comment devenir membre et les défis la plateforme est faite par Kadidja Abderamane Koko. Et après, Mangobaye Nanah, le chargé de développement des adolescents et jeunes de l’Unicef a entretenu l’assistance sur les stratégies d’appui à la participation et l’engagement des adolescents et jeunes de l’Unicef en adéquation avec la politique nationale de la jeunesse.

En cela, les jeunes U-repoters ont témoigné de leur engagement communautaire. Zara Locksala Vanzou, super Banate, a partagé son expérience au sein de U-repoter et les stratégies utilisés pour mobiliser les jeunes à s’engager pour la plateforme et surtout les actions menées pour la participation des jeunes filles pour les initiatives communautaires..

Allaisem Fabien, jeunes membres de U-reporter, a fait mention de l’engagement communautaire des jeunes dans les actions de salubrité, assainissement qui selon lui sont faits de manière bénévoles. Des séances de sensibilisations dans les communautés pour prévenir les maladies hydriques, la récupération des déchets en plastiques pour protéger environnement. Un appui aux jeunes élèves dans les éléments avec les cours de soutien. « La propriété est très importante dans la vie d’un être humain ». Les membres se fixe comme objectif pour l’horizon 2023, d’aller au-delà et être parmi le cinq pour le classement mondial.

Selon la chargée de communication de l’organisation des Nations-Unies pour l’enfance, Donaig Le Du, atteindre un million d’abonnés au Tchad est une bonne nouvelle. « Le fait qu’on est atteint le un million des U-reporters, je suis extrêmement fière de ce résultat », s’est félicitée, la cheffe de la section communication et engagement des jeunes au sein de l’Unicef. D’après Donaig Le Du, c’est sous l’impulsion de cette formidable section communication et engagement des jeunes que ce résultat est obtenu. « Un million de U-Reporters, ce n’est pas un chiffre, ce n’est pas juste un chiffre. C’est un million des jeunes qui se sont mobilisés, engagés, qui avaient besoin de donner leurs avis, qu’ils avaient droit à la parole ». Pour elle, ce sont les jeunes qui vont construire le pays demain. Ils doivent s’épanouir mais, qu’ils puisent donner leurs avis sur les questions qui les concernent.

Nguelsou Balgamma