Le Cefod vulgarise le code de déontologie de la police nationale
Les travaux d’échanges sur le code de déontologie de la police ont pris fin ce jeudi 22 juin 2017. C’est un atelier organisé à l’intention des policiers tchadiens, des magistrats, des élus locaux et des responsables de la société civile, sous les auspices du CEFOD en partenariat avec de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Ces assises ont pour thème « code de déontologie de la police nationale du Tchad», c’est une synergie de vivre ensemble.
Ledit atelier a été une satisfaction pour les participants qui ont formulé quelques recommandations aux grandes institutions et aux sociétés civiles. «Nous recommandons au gouvernement :de continuer à former etre cycler tous les policiers pour assurer le maintien de l’ordre public conformément aux dispositions du code de déontologie et de vulgariser le nouveau code de déontologie de la police nationale. Aux organisations de la société civile et élus locaux : de sensibiliser, d’éduquer et d’informer la population sur le rôle important que joue la police nationale pour sa propre sécurité et de l’amener à collaborer avec la police nationale »
Pour les organisateurs, cet atelier est un cadre de socialisation et un maillage bénéfique entre les différents acteurs sur les défis éthiques et comportementaux des forces de sécurité intérieure, précisément la police nationale tchadienne. « Soyez rassurés que le CEFOD, espace neutre ouvert à tous, ne ménagera aucun effort pour mettre en œuvre la mission qu’il s’est assignée depuis cinquante ans : former, diffuser et vulgariser les droits tchadiens pour un réel ancrage démocratique, gage d’un Etat de droit au Tchad », réitère Yves Djofang Kamga, directeur General du CEFOD.
Le ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la coopération internationale, à travers son secrétaire adjoint, Dassidy Djevet se dit heureux de cette initiative et rassure les participants que leurs recommandations seront transmises à qui le droit. Il exhorte en outre les participants à traduire dans les faits les connaissances acquises « Il est attendu de vous une telle image vis-à-vis de la population afin de mieux la sensibiliser sur le rôle de la police nationale tchadienne», souhaite-t-il.
Miguerta Djiraingué, stagiaire