Le ministre d’État, ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale et des Tchadiens de la diaspora, Mahamat Saleh Annadif, a présidé le jeudi 18 janvier 2023, la réunion des ministres des affaires étrangères des pays membres du G5 Sahel. Dans le communiqué final de cette réunion, les ministres ont souhaité le retour du Mali au sein de l’organisation.
Les Ministres ont réaffirmé l’importance du G5 Sahel comme cadre de coopération et de coordination sous régionale et instrument de leur combat solidaire contre le Terrorisme, l’extrémisme et le crime organisé. « Ils ont relevé que le G5 Sahel n’a pas seulement une vocation militaire mais intègre également le développement et les défis liés à l’environnement », indique le communiqué final.
Ils ont fait un état des lieux du G5 Sahel en relation notamment avec le retrait du Mali. « Les Ministres ont exprimé leur ardent souhait de voir la République sceur du Mali rejoindre sa famille naturelle qu’est le G5 Sahel ».
Au cours de leurs échanges riches et fructueux, les Ministres ont insisté sur leur responsabilité collective, de préserver et de redynamiser le G5 Sahel. « Les Ministres recommandent une mobilisation de ressources croissantes, organisées et efficaces des Etats membres ».
Nadjita Namlengar