Le FONAC ne reconnait plus l’actuelle législature
Front de l’Opposition Nouvelle pour l’Alternance et le Changement (FONAC) à travers un communiqué de presse signé de son coordonnateurs adjoint El hadj Mahamat Seid de ce mercredi 21 juin 2017 réitère sa position de ne plus reconnaitre l’actuelle législature à partir de ce jour 21 juin 17.
Pour ce faire, Il exige la démission de tous les députés de l’opposition et la dissolution sans délai de l’Assemblée et la tenue immédiate des élections législatives. Il interpelle tous les partenaires du Tchad sur le caractère illégal et Illégitime des éventuels accords qui seront traités avec le Tchad. Il condamne le comportement du chef de file de l’opposition, sur sa prise de position au nom de ses camarades députés dans son point de presse du 20 juin dernier. « Car on ne peut pas réclamer un changement d’une part et saper les efforts en faveurs de ce changement d’autre part », indique le document. FONAC appelle ensuite ses militants et sympathisants, la jeunesse patriotique tchadienne, l’ensemble du peuple tchadien, les partis politiques de l’opposition et de la société civile à se mobiliser pour mettre fin à cette imposture.
Pour rappel, le 17 Février 2015, le Cadre National de Dialogue Politique (CNDP), par un consensus a prorogé l’actuelle législative pour une durée de deux ans allant de 21 Juin 2015 au 21 Juin 2017.Deux ans à l’issue desquels des élections législatives devraient être organisées. Aujourd’hui 21 Juin 2017, les deux ans se sont écoulés sans concertation avec les acteurs signataires. Par ailleurs l’Assemblé Nationale a prorogé au lieu de deux ans comme convenu, à une date illimitée. « Malheureusement, une partie de l’opposition pour son intérêt égoïste et mesquin, a cautionné cette forfaiture » , constate El Hadji Mahamat Seid.
Miriam Djibangar