Le Royaume du Maroc au secours de la BDEAC
Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 21 juin 2017 du cabinet de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale, celle-ci annonce la signature d’une convention de prise de participation au capital social avec le Royaume du Maroc ce jour 21 juin 2017 à Rabat au Maroc.
Le Royaume du Maroc devient actionnaire de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale par la signature de la présente convention de participation à une hauteur de quatre millions de dollars conformément aux statuts et règlement intérieur de la BDEAC. Cette convention signée du Vice-président de la BDEAC, ZOUNGUERE-SOKAMBI et le ministre de l’économie et des finances du Royaume du Maroc Mohamed BOUSSAID permet au Maroc de siéger au sein du conseil d’administration panafricaine, indique le communiqué.
La signature de cette convention de participation est l’une des efforts inlassables de la direction de BDEAC à mettre en œuvre les résolutions de l’Assemblée Générale de la Banque tendant à ouvrir le capital de la BDEAC aux actionnaires non régionaux, souligne le communique. De ce fait, la convention traduit la volonté, la détermination à la mobilisation de ressources permettant d’accomplir pleinement la mission de Banque de Développement, celle de mieux répondre aux financières en zone CEMAC et contribuer au bien-être de la population, poursuit le communiqué.
La participation au capital de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale contribuera en outre à renforcer la coopération au financement du développement entre le Royaume du Maroc et la BDEAC et promouvoir ainsi la coopération Sud-Sud.
Nguelsou balgamma, stagiaire