sport

Les Sao U17 disqualifiés du tournoi de qualification de la Can

Les Sao U17 disqualifiés du tournoi de qualification de la Can 1

Les joueurs de football tchadien de moins de 17 ans qui doivent prendre part ce jeudi au tournoi qualificatif de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de la zone de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac) sont disqualifiés pour avoir présenté dans son effectif un joueur « Ousmane Diallo » âgé de plus de 17 ans.

Après les tests, la commission médicale de la Confédération Africaine de football (Caf) a déclaré le joueur « inéligible ». L’article 27.4 du règlement de la Can U-17 dispose que « si après avoir effectué le test d’éligibilité d’âge (Irm) pour une équipe participante et qu’un seul joueur s’est révélé non éligible, l’équipe participante sera disqualifiée ».

Les jeunes Sao qui vont entrer en lice ce jeudi 12 janvier contre les cadets des Diables rouges du Congo vont quitter ce tournoi de qualification de la zone de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac) qui regroupe les pays tels que la République centrafricaine, le Congo Brazzaville, le Tchad et le Cameroun, pays hôte. D’après le directeur exécutif de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale, Martin Etonge « seules les trois nations ayant satisfait aux prescrits de l’article ci-dessus du règlement de la compétition, prendront effectivement part au dit tournoi, à savoir le Cameroun, le Congo et la République Centrafricaine ».

Les deux premiers de ce tournoi qui se déroulera du 12 au 18 janvier 2023 au stade omnisport de Limbé, au Cameroun vont obtenir leurs tickets pour la phase finale prévue en Algérie.

Stanyslas Asnan