EducationPolitique

L’ambassadeur de Chine au Tchad visite le  local du Cergied

L’ambassadeur de Chine au Tchad visite le  local du Cergied 1

L’ambassadeur de la République populaire de Chine, Wang Xining, a effectué, ce mardi 10 janvier 2023, une visite au Centre d’études et de recherche sur la gouvernance des industries extractives et de développement durable (Cergied). Une visite qui s’inscrit dans le cadre des relations Sino-tchadiennes et de partenariats entre le Cergied et l’Ambassade de Chine au Tchad.

Cette visite a été une occasion pour le Cergied de projeter une vidéo du séminaire sur « la coopération sino-tchadienne à la lumière du 20ème congrès du parti communiste chinois », organisé le 6 décembre 2022. Pour le directeur général du Centre d’études et de recherche sur la gouvernance des industries extractives et de développement durable (Cergied), Dr Maoundonodji Gilbert, son institution est un centre de recherche qui travaille dans le domaine de la connaissance, de la compréhension mutuelle entre les peuples mais aussi du renforcement des relations entre le monde académique et scientifique. « Depuis plus une dizaine d’année déjà que le cergied réfléchisse sur les relations entre la chine et l’Afrique, les relations entre le Tchad et la Chine. Nous avons par le passé, mené une étude sur la présence des compagnies chinoises au Tchad, nous avons organisé un colloque scientifique international sur les investissements en Afrique… », indique le directeur du Cergied, Dr Maoundonodji Gilbert qui se réjouit de la visite de l’ambassadeur chinois au Tchad et des bonnes relations qui existent entre les institutions.

L’ambassadeur de la République populaire de Chine, Wang Xining, se dit ravi de cette visite au Cergied. « Nous avons beaucoup de potentialités sur la coopération entre la Chine et le Tchad, surtout dans de ‘‘ting tang’’. Cela va contribuer davantage au développement de nos deux pays. On peut approfondir notre coopération pour que nos deux pays, nos deux peuples puissent en bénéficier », ajoute l’ambassadeur Wang Xining.

L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Tchad, Wang Xining, a visite les étudiants du Cergied, qui ont exprimé leurs besoins en matériel informatique et de bibliothèque. L’ambassadeur Wang Xining, a rassuré que les efforts seront faits pour répondre à leurs besoins.

Nadjita Namlengar