141,2 millions d’euros, c’est le montant approuvé par le gouvernement de transition du Tchad de la pour réhabiliter le corridor N’Djamena-Moundou-Koutéré, ville frontalière du Cameroun. C’est un prêt de la Banque européenne d’investissement (Bei).
Selon l’agence Ecofin, l’apport de la Bei constitue une contribution au financement du projet globalement budgétisé à 283,1 millions d’euros. La secrétaire d’État à l’économie, Madeleine Alingué, citée par Ecofin, informe que les travaux porteront entre autres sur « la reconstruction et la réfection du tronçon N’Djamena- Guelendeng long de 144 km, y compris l’élargissement des 20 premiers km pour passer de 2 voies à 4 voies, et la reconstruction et la réfection du tronçon Ham – Kélo long de 85 km ».
Le délai de réalisation est de 6 ans et le lancement des travaux est prévu pour le premier trimestre 2023. D’après Ecofin, la réhabilitation de ce corridor a été initiée pour renforcer la sécurité routière et améliorer l’accessibilité du port de Douala pour le Tchad.