Social

Le CEFOD crée une synergie de vivre ensemble entre la police, les magistrats, la société civile et les élus locaux

Le CEFOD crée une synergie de vivre ensemble entre la police, les magistrats, la société civile et les élus locaux 1

Le CEFOD crée une synergie de vivre ensemble entre la police, les magistrats, la société civile et les élus locaux

Le Cefod et l’Organisation internationale de la Francophonie ont organisé ce mardi 20 juin 2017 dans la salle de ladite institution, un atelier d’échanges et d’imprégnation sur le code de déontologie de la police nationale pour vulgariser ledit code et favoriser une synergie entre la police nationale, les praticiens du Droit et les populations.

Les fonctionnaires de la police, les magistrats, les élus locaux et les responsables de la société civile prennent part à cette formation qui commence ce mardi 20 au jeudi 22 juin 2017.

Le lancement a été officialisé par le délégué général du gouvernement auprès de la commune de N’djamena, Adago Yacoub qui salue l’initiative du CEFOD au nom du gouvernement avant de situer l’importance de ces assises : « Cet atelier vise à prescrire des points de repères comportementaux aux fonctionnaires de la police nationale, en service et en dehors de service, à l’institution, ainsi qu’à la population ». Pour lui, il est nécessaire d’avoir une police qui connait les valeurs de la nation. « Le souci d’un tel code est de doter le Tchad d’une police nationale respectueuse des valeurs de la République, plus proche des populations et résolument ancrée dans un Etat de droit », indique t-il. Puis il exhorte les participants à mettre en commun leurs différentes postures dans les échanges afin d’enrichir ces assises : « vous aurez dans les trois jours à échanger et disséquer les différentes dispositions du code de déontologie de la police nationale du Tchad dans une posture constructive ». Cet atelier est une activité du « projet de diffusion et vulgarisation du droit tchadien et s’inscrit dans la dynamique de formation continue des agents de l’Etat et de la société civile, une des compétences clés exercées depuis 50 ans par le CEFOD », rappelle Yves Djonfang Kamga, directeur du CEFOD.

L’atelier sera animé par Mbairam Eugène, commissaire principal de la police et responsable d’étude et de formation à l’Ecole Nationale de la Police.

Doumtardome Lazare