L’Unicef offre U-Report aux jeunes tchadiens
Le représentant de l’Unicef au Tchad, Phlippe Barragne a animé une conférence de presse ce lundi 19 juin 2017 à la maison des medias du Tchad. C’est à l’occasion de la journée de l’enfant africain.
Les organisateurs ont présenté le projet « U-Report ». C’est projet permettant aux jeunes d’utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Présent aujourd’hui dans plus de dix huit pays africains, U-Report est une plateforme qui a vu le jour en Ouganda en 2016 afin de permettre aux jeunes de donner leurs points de vue sur les sujets de la société à base des messageries. Le représentant de l’Unicef au Tchad, Philippe Barragne-Bigot se réjouit de ce projet qui est implanté désormais au Tchad. « Les nouvelles technologies offrent une opportunité pour atteindre les objectifs mentionnés dans le thème de la journée de l’enfant Edition 2017 », a-t-il précisé. Pour lui, l’atteinte de ces objectifs est encore un long chemin mais la participation des jeunes et des enfants à des décisions de la société est primordiale pour bâtir les bases solides du Tchad de demain. « Les jeunes devraient être des acteurs de changement positif parce que l’égalité des chances, c’est aussi l’égalité dans l’accès à l’information et aux nouvelles technologies », ajoute-t-il.
« Nous sommes est une plateforme qui permet aux jeunes d’exprimer leurs opinions, d’être en relation avec leurs dirigeants, et de contribuer à changer les conditions de vie dans leurs communautés », estime le représentant de U-report Ngominan Guillaume Yamiri. C’est pourquoi, l’U-report est un service mobile gratuit.
Nguelsou balgamma (stagiaire)