North America Chadian L’équipe du projet North America Chadian initiative (Naci) conduite par sa présidente Kadi Kokoï a porté assistance aux victimes d’inondations de Toukra Arabe ce vendredi 23 décembre 2022.
C’est avec des sourires aux lèvres que les victimes des inondations de Toukra Arabe ont reçu des biens constitués des vivres et non-vivres offerts par le projet North America Chadian initiative (Naci) en français Initiative tchadienne en Amérique. Outre ces vivres et non-vivres aux sinistrés, l’école créée par les sinistrés a reçu plus de trois nattes, d’équipements scolaires et des matériels didactiques.
Cette assistance aux sinistrés du 9ème arrondissement de N’Djamena entre dans le cadre de la réalisation de sa “campagne d’aide aux victimes des inondations au Tchad” pour leur permettre de surmonter les difficultés liés à ces inondations. Émus, le délégué du quartier s’est réjouit du geste. « Que dire de plus que de remercier nos enfants qui ont pensé à nous », précise Alhadj Mahamat Ahmat Dahalob.
Le coordinateur de site des sinistrés de Toukra Arabe, salue un acte louable des membres du North America Chadian initiative (Naci) est très louable. « On pensait qu’on était mis de côté et oublié. Mais cette aide de North America Chadian initiative nous soulage un temps soit peu et donnera du sourire à nos enfants et nos femmes qui sont majoritaires sur le site », lance Edinouba Rongar. Pour lui, la situation est terrible.
La directrice du projet North America Chadian initiative (Naci), Kadi Kokoï explique que ce geste est la contribution des jeunes tchadiens vivant en Amérique du Nord pour permettre à leurs frères confrontés à ces difficultés de surmonter ce catastrophe naturel. « Il y a exactement deux mois, l’un de nos membres a partagé les vidéos des inondations avec les gens qui se déplacent avec les pirogues et qui ont perdu leurs biens. Après quelques semaine de recherche et de consultation, l’équipe de Naci s’est rendue compte de la gravité de la situation et a décidé de répondre présent à l’appel de nos frères sinistrés », annonce Kadi Kokoi.
North America Chadian initiative (Naci) est une association à but non lucratif porté par des jeunes tchadiens vivant en Amérique du Nord et qui se veut un catalyseur pour le changement positive dans la société tchadienne et celle de la diaspora. Pour mener à bien son objectif, Naci œuvre dans les secteurs clés tels que l’éducation, le leadership, le développement professionnel, le monitoring, la promotion culturelle et le networking. Le volet humanitaire du projet consiste à venir en aide aux populations en cas de catastrophes naturels.
A l’issue de la cérémonie de remise de ces vivres et non-vivres aux sinistrés, des attestations de reconnaissance ont été décernées aux enseignants bénévoles pour le sacrifice consenti pour maintenir les enfants à l’école.
Nguelsou Balgamma