Politique

Le RJ/MPS réagit suite au communique du HCDH/ MINUSCA

Le RJ/MPS réagit suite au communique du HCDH/ MINUSCA 1

Le RJ/MPS réagit suite au communique du HCDH/ MINUSCA

Le président du Rassemblement des Jeunes du Mouvement Patriotique du Salut,  Idriss Abdoulaye Kalakala a animé un point de presse ce mercredi 14 juin 2017 au siège de ladite organisation sur le rapport du projet Mapping conjoint du Haut-commissariat des Nations-Unies au droit de l’Homme(HCDH) et la mission multidimensionnelle intégrée des nations Unies pour la stabilisation de la Centrafrique(MINUSCA).

Publié le 30 mai dernier, le rapport du Haut-commissariat des Nations-Unies au droit de l’Homme accuse les militaires tchadiens d’être responsables de viols, meurtres, soutien aux Zaraguina et incursions en territoire centrafricain entre janvier 2003 et décembre 2015.Le RJ/MPS se dit choquer par ces affirmations qu’elle qualifie de  mensongères. « Nous affirmons avec force que la commission n’a pu établir formellement l’existence des indices graves et concordants aboutissant à la démonstration de la culpabilité de l’armée nationale tchadienne des actes répréhensibles »précise le président national de RJ /MPS Abdoulaye Kalakala.

Pour lui, toutes ces accusations sont dénuées de preuves matérielles et ne peuvent permettre d’inculper les forces de défense et de sécurité tchadienne. « Les auteurs de ce rapport se sont pas seulement fiés aux affirmations gratuites, aux simples suspicions et des articles des presse mais qui reconnaissent eux-mêmes qu’il est impossible de confirmer certaines violations. Le Tchad a toujours été au côté des centrafricains dans tous les moments difficiles pour leur apporter soutien et réconfort », ajoute-t-il.

Pour Idriss Abdoulaye Kalakala, ces fausses accusations visent à discréditer le peuple tchadien dans son honneur et accabler l’armée nationale tchadienne. Il a par ailleurs lancé un appel à tous les tchadiens de s’unir pour la manifestation de la vérité.

Seryabé Colette, stagiaire