Culture

L’espace Themacult clos la formation des jeunes en théâtre et photographie

L’espace Themacult clos la formation des jeunes en théâtre et photographie 1

Le coordinateur du projet de fabrique culturelle des initiatives locales d’éducation et des sensibilisation par les pratiques artistiques (Faciles), Vangdar Dorsouma, a procédé à la cérémonie de remise des attestations de fin de formation des jeunes en théâtre et photographie ce 21 décembre 2022 a l’espace Théâtre mawndo culture (Themacult).

Ils sont plus d’une dizaine des jeunes filles et garçons à suivre la formation en théâtre et photographie initiée par l’espace Themacult dans le cadre du projet Faciles.

Selon le coordinateur du projet Faciles, Vangdar Dorsouma, cette formation initiée en faveur des jeunes a pour objectif de les amener à s’intéresser à la culture. « Cette formation permettra aux jeunes à s’intéresser au théâtre et connaitre les techniques de photographie », souligne-t-il.

Pour lui, le théâtre est un outil de conscientisation. « Le centre Themacult est une maison de théâtre et le théâtre est un outil fondamental de conscientisation pour la paix », indique Vangdar Dorsouma avant d’ajouter que « ces jeunes formés seront suivis par l’espace Themacult ».

Les images réalisées par ces jeunes lors de leur formation seront exposés lors d’un festival en janvier 2023, conclut le coordinateur.

Les jeunes bénéficiaires de cette formation se disent satisfaits promettent mettre ces connaissances en pratique. « Nous avons suivi la formation en théâtre et c’est vraiment bien, j’ai acquérir beaucoup des connaissances auxquelles je vais mettre en pratique », dit l’un des jeunes Djegolbé Victor.

Les sketchs de restitution de l’atelier de théâtre sur le mariage précoce, sur les faits néfastes dans les lieux d’apprentissage ont mis terme à cette cérémonie.

Lobey Bab Sidick