Le premier ministre de transition, Saleh Kebzabo, a présidé ce 20 décembre 2022, la soirée d’excellence sportive à l’hôtel Radisson Blu. C’est l’initiative du Comité olympique sportif tchadien (Cost) pour honorer les sportifs ayant participé aux activités de la semaine d’excellence sportive.
Ils sont 11 disciplines sportives à participer aux compétitions qui ont marqué la semaine d’excellence sportive. Pour Bani Gata Ngoulou, président du comité d’organisation, l’objectifs du Comité olympique sportif est d’accompagnement le gouvernement en matière du développement du sport. « C’est donc à ce titre, qu’il vient matérialiser la déclaration du Chef de I ’Etat, en organisant cette Semaine d’Excellence sportive pour clôturer l’année du sport au Tchad », soutient-il
Les Fédérations nationales sportives qui ont participé à cette semaine d’excellence sportive sont l’athlétisme, le Basketball, le Volleyball, le Handball, la Lutte, le Judo, le Tir à I’Arc, le Karaté, la Pétanque et le Taekwondo ainsi que les jeunes joueurs du Futbolnet du Centre OlympafriCa. « Au total, ils étaient 605 athlètes, 150 officiels, 62 encadreurs techniques et 26 bénévoles soit environ un effectif de 843 participants », a indiqué Bani Gata Ngoulou.
Pour le sport collectifs, « nous avons au total 08 champions en version homme et dame dans les disciplines suivantes : Handball, Basketball, Volleyball et Futbolnet. Et le sport individuel de combats, nous avons aussi au total 14 champions en version homme et dame dans les disciplines suivantes : Tir à l’Arc, Taekwondo, Judo, Luttes, Boxe, Pétanque et Karaté. Il faut retenir qu’en Athlétisme, une course de relais de 5 km a été organisée à travers la ville comme la stipulé le Président de transition, dans son discours déclarant l’année 2022 comme année du sport au Tchad ».
Idriss Dokony Adiker, président du Cost, s’est félicité de la réussite de événement. Pour lui, la semaine d’excellence sportive fut un cadre de sélections, de détection des jeunes talents en vu de leur préparation pour les futurs échéances. Il a aussi présenté un bilan satisfaisant de son équipe.
Pour le premier ministre de transition, Saleh Kebzabo, le sport tchadien doit aller de l’avant. « Nous allons mettre en œuvre pour que, ensemble la conviction précède l’action. Pour que cette action nous permet non pas seulement de primer 12 fédération ». Le chef du gouvernement de transition, termine par une note d’espoir. « Cette initiative prise par le Cost est une belle initiative. Nous au niveau du gouvernement on va la soutenir et on va faire en sorte que cela soit pérennisée ».
A l’issue de la cérémonie, les 11 disciplines sportives ayant participé à la semaine d’excellence sportive ont été primées. Une distinction spéciale a décerné au président du Comité olympique sportif tchadien. Et le prix du meilleures sportif de l’année est accordée au président de la transition.
Nguelsou Balgamma