Par un communiqué de presse, le Fond africain de développement (Fad) informe avoir accorder le 13 décembre 2022 un don de 21,51 millions de dollars au Tchad pour la mise en œuvre du projet d’appui au secteur de l’énergie électrique (Paset).
Cofinancé par plusieurs dons notamment, 19,6 millions de dollars du Fonds africain de développement ; du guichet de prêts à taux préférentiel du Groupe de la Banque africaine de développement ; de 1,6 million de dollars du Fonds vert pour le climat ; de 292 000 dollars de l’initiative Power Africa des États-Unies, ainsi qu’un financement à hauteur de 138 602 de dollars assumé par la Société nationale d’électricité du Tchad ( Sne), le projet Paset qui entre dans le cadre de l’initiative « Désert to power » couvre 11 pays du sahel (Burkina Faso, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Soudan et Tchad) et a pour objectif d’accélérer le développement économique dans la région à travers le déploiement à grande échelle de technologies solaires. « Avec un objectif ambitieux de porter son taux d’accès à l’électricité de 38 % en 2023, contre 6,4 % en 2020, le Tchad augmentera grâce au projet Parset, sa capacité de production d’énergie électrique propre et durable dans les zones défavorisées du pays », stipule le communiqué.
Le projet Parset vise aussi selon le communiqué, à l’amélioration de l’accès à l’électricité et la qualité de l’énergie fournie par la Société nationale d’électricité (Sne). « Il permettra à la Sne d’améliorer les coûts de production dans certaines localités, de renforcer ces performances techniques, financières et commerciales . D’acquérir et de poser 45 000 nouveaux compteurs à prépaiement à environ 15 000 abonnés cible pour réduire les pertes d’électricité non techniques ; l’hybridation de trois centres de production d’électricité situés dans les villes de Bongor, Bol et Biltine pour réduire les consommations de carburant et, de facto, les coûts de production », indique le communiqué.
L’intervention de la banque se justifie selon le directeur général pour l’Afrique centrale du Fad, Serge N’Guessan, par la nécessité d’accompagner le Tchad dans le processus de sortie graduelle de la situation de fragilité économique et sociale, en contribuant à résoudre la crise énergétique. « Le projet Parset vient s’ajouter à des interventions antérieures de la Banque et d’autres partenaires techniques et financiers, comme l’interconnexion Tchad-Cameroun, et en amplifier l’impact », déclare-t-il dans le communiqué.
En outre, l’Afdb sera l’une des premières institutions à mettre en œuvre un programme d’hybridation des centrales thermiques au Tchad dont, « la réussite pourrait entraîner des duplications dans d’autres localités du pays et avoir un impact très positif sur les coûts de production et l’environnement ».
Principale institution du financement du développement en Afrique, le groupe de la Banque africaine de développement est représenté dans 41 pays africains, avec un bureau extérieur au Japon. Il comprend trois entités distinctes , la Banque africaine de développement (Bad), le Fonds africain de développement (Fad) et le Fonds spécial du Nigeria (Fsn) qui contribue au développement économique et au progrès social de ses 54 Etats membres régionaux.
Kedaï Edith