Le FONAC et les partis politiques de l’opposition s’opposent au projet du Forum National proposé par le gouvernement
Dans deux communiqués de presse signés du Coordonnateur du Fonac (le Front de l’opposition nouvelle pour l’alternance et le changement) Mahamat Ahmad Alhabo et du chef de l’opposition Saleh Kebzabo, les opposants condamnent et rejettent cette fuite en avant du pouvoir à l’organisation de cette assisse.
Les partis politiques de l’opposition et le Fonac ont observé la gravité de la situation politique, économique et sociale dans laquelle le pays est plongé. Malgré les énormes et multiples ressources que dispose le Tchad, en 27ans de règne calamiteux, le pouvoir Mps et Idriss Deby ont conduit le pays à la ruine, à la banqueroute totale. « Les hommes d’affaire tchadiens sont ruinés, les étudiants clochardisés, les retraités sont en train de mourir de faim. Les contractuels totalisent des années de salaires impayés » relève l’opposition. Par contre, devant ces problèmes, « le pouvoir affiche une indifférence criminelle. Il démontre son incapacité notoire à trouver des solutions idoines à la détresse du peuple tchadien. Le pouvoir a choisi la politique de l’autruche, la fuite en avant » vocifèrent les signataires des communiqués.
Pour le Fonac et l’opposition politique, au lieu de prendre la juste mesure des événements, le Président Idriss Deby Itno passe à la vitesse supérieure, continue sa course solitaire et aveugle dont les conséquences sont préjudiciables au Tchad. « Les partis politiques de l’opposition et le Fonac refusent de faire de la configuration dans une entreprise dont les conclusions sont déjà connues et sont loin des attentes des populations laborieuses », indiquent-t-ils.
Les partis politiques de l’opposition et le Fonac ont décidé de rejeter catégoriquement ce Forum National. Ils invitent instantanément le pouvoir à organiser un dialogue national inclusif qui est le seul cadre pouvant sortir le Tchad du drame actuel, concluent les documents.
Mbairam Koularambaye.