Les élèves composent la première session du baccalauréat du 17 au 22 Juillet prochain
Selon les informations recueillies à l’Office national des examens et concours du supérieur(Onecs) les premières épreuves du baccalauréat se déroulement du 17 au 22 juillet 2017 sur l’ensemble du territoire national. Ce qui est une innovation pour l’enseignement supérieur au Tchad.
« Cette situation s’explique par le retard dans l’évolution des programmes scolaires lié aux grèves qui ont marqué l’année scolaire 2016-2017 », justifie une source de l’Onecs. Si certains établissements ont libéré leurs élèves, d’autres continuent toujours les cours surtout pour les élèves en classe d’examen. Enseignants et élèves multiplient des efforts pour rattraper le temps afin d’affronter les épreuves de juillet.
A l’approche de cet examen de travaux s’intensifient autours des veillées, des cours de rattrapage, des entrainements collectifs et individuels… Les élèves des établissements publics fournissent plus d’efforts pour cet examen. Pour rappel, l’année scolaire 2016-2017 a été perturbée par des grèves et des manifestations diverses, ce qui a retardé la reprise des cours jusqu’en janvier pour les établissements publics. Pour pallier le problème, les programmes de cours ont été condensés. Malgré cela, plusieurs établissements publics n’arrivent pas à finir les programmes de cours. Mais cette situation ne décourage pas Solkem élève en classe de terminale A4 au lycée d’Atrone. « Nous nous battons. On s’entraine en groupe, on assiste au cours de soutien, mais je fais aussi mes recherches personnelles donc je me sens capable d’affronter le BAC » affirme-t-elle. C’est également le cas de Alahide victoire, élève en terminale D au lycée de Gassi. « Ce n’est pas facile puisque les cours sont condensés, mais on fait de notre mieux » reconnait-il avant de dévoiler sa stratégie : « on veille même trois fois par semaine avec mes amis .Je suis déjà prêt à composer l’examen et je suis sur de le décrocher ».
Le proviseur du lycée de Gassi Byanpambé Pabamé espère que ses élèves sont bien préparés pour affronter le bac « Avec le programme de condensation des cours que le ministère a mis à notre disposition ; nous avons presque fini les programmes et les élèves sont déjà préparés ». Mais pour le censeur du lycée d’Atrone Mbaitoloum Jonas, ce programme condensé ne peut pas aider les élèves qui poursuivront les études supérieures puisqu’ ‘il ne prend pas certains chapitres en compte. « Je suis fier de mon travail. Ce qui a été demandé par le ministère, je l’ai accompli », a–t-il ajouté. Pour le coordonnateur général de l’ONECS Abakar Mahamat Hassabalah, le baccalauréat édition 2017, se déroulera en deux sessions.
Seryabé Colette, stagiaire